7 mai 2017

Les défis de l'innovation

Soumis par Thérèse Laferrière

Un article a été rédigé pour le 40e anniversaire de la Revue canadienne de l'éducation intitulé Les défis de l’innovation selon la théorie de l’activité : le cas de l’école (éloignée) en réseau. En voici le résumé:

Cet article examine les dé s de l’innovation en milieu scolaire partant de la théorie de l’activité, plus précisément du cadre conceptuel d’Engeström (1987, 2015). L’innovation étudiée, soit l’école (éloignée) en réseau (2002-2017), incluait dans son dispositif les modèles de la communauté d’apprentissage, de la communauté d’élaboration de connais- sances et de la communauté de pratique. Différents systèmes d’activité en interaction sont analysés a n de repérer les tensions relatives à ces modèles qui ont posé des dé s particu- liers lors de la mise en œuvre de ce dispositif novateur. En matière de mise à l’échelle, le cadre d’analyse de Coburn (2003), boni é par Dede (2006), est utilisé.