À propos de TACT

TACT, basé principalement à l'Université Laval, s'intéresse aux communautés qui renforcent leur capacité d'apprendre, de faire apprendre et d'élaborer ensemble des connaissances en utilisant des technologies et des ressources numériques pour augmenter et bonifier leurs interactions en vue de la production d'un savoir collectif.

Rappelons que l'acronyme TACT met de l'avant l'idée de pedagogical thoughtfulness, mise de l'avant par Max van Manen (1993) dans son livre The Tact of Teaching: The Meaning of Pedagogical Thoughtfulness. Alors que les technologies et les ressources numériques commençaient à poindre dans le monde de l'éducation et que leurs possibilités d'usage pouvaient être diverses, il est apparu pertinent d'inscrire notre démarche collective de recherche sur leur utlisation efficace sous cet acronyme qui sonnait juste.

Vision : Des communautés d'apprentissage interreliées

Mission collective: Recherche-développement sur l'intégration efficace des TIC depuis 1996

Direction: Thérèse Laferrière, Université Laval  

Chercheurs associés

Alain Breuleux, Université McGill
Stéphane Allaire, UQAC
Christine Hamel, U Laval
Fernand Gervais, U Laval
Sylvie Barma, U Laval
Sandrine Turcotte, UQO
Marlene Scardamalia, OISE/UT
Nancy Law, Hong Kong

Étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'enseignement, de maîtrise ou de doctorat en technologie éducative, design d'environnements d'apprentissage en réseau ou en psychopédagogie

Diplômées et diplômés dont la participation prend de nouvelles formes

Membres du TACT: 1995-2017