Références pratiques pour le codesign d'une CoP ou d'une CoPeR

Ressources de base

Gervais, F. (2005). La théorie des communautés de pratique, apprentissage, sens et identité. Québec: Presses de l'Université Laval.

CEFRIO (2005). Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles.

Laferrière, T., Campos, M., & et Benoit, J. (2004). Apprendre au quotidien dans l'organisation québécoise Québec: CEFRIO.

Laferrière, T., Gervais, F. & Martel, V. (2006). CoPeR ISPJ. Une communauté de pratique en réseau (CoPeR) dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ) : Nouvelles voies de transfert de connaissances et perspectives futures. Québec: Rapport du CEFRIO au CTREQ.

Laferrière, T., & Guèye, N. (2010). Journée d'échange avec la communauté de pratique en français du MELS (PAFF).

CRIRES (2013). Fondements théoriques issus des sciences de l'apprendre (CRIRES). Série Réussite scolaire: CaP ou CoP, l'important c'est de collaborer.

CRIRES (2013). Cap ou CoP. Les conditions organisationnelles. Série Réussite scolaire: CaP ou CoP, l'important c'est de collaborer.

CRIRES (2013). Cop - Communauté de pratique. Série Réussite scolaire: CaP ou CoP, l'important c'est de collaborer.

CRIRES (2013). La mise en place de ces dispositifs de développement professionnel (CRIRES).

Webographie

CRIRES (2015). CoPeR et réseaux d'enseignants supportées par des technologies numériques. Annexe au document ...

Présentations

Wenger, E., Cantin, L., & Laferrière, T. (2003). Les communautés de pratique comme réseau d’apprentissage. Colloque La gestion du savoir, CEFRIO, Québec.

Laferrière, T. (2005). Les communautés de pratique comme outil de développement et de transfert: Le cas de l’école éloignée en réseau. Présentation lors de la reunion annuelle de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS), Saint-Sauveur, Québec.

Laferrière, T. (2008). Communités de pratique. Rencontre nationale des personnes ressources, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec.  Voir vidéo.

Laferrière, T. (2008). Communautés de pratique en réseau (CoPeR): le cas du Parcours de formation axée sur l'emploi. Colloque sur la réussite scolaire. Québec.

Laferrière, T. (2011). Ateliers sur les communautés de pratique: Démarrage et mutualisation des savoirs. RIDEAU et réseau régional des diffuseurs des arts de la scène réalisés à Québec et à Duchesnay.

Laferrière, T. (2011). Les communautés de pratique dans le monde de l’enseignement. Rencontre (virtuelle) des responsables des RÉCITs nationaux.

Laferrière, T. & Ouellet, C. (2011). La communauté de pratique du Projet intégrateur. Communication présentée à l’ACFAS, Sherbrooke, QC.

Laferrière, T., & Normand, M. (2015). COACH RH, le succès d'une communauté de pratique interministérielle. Forum canadien sur la mobilisation des connaissances/2015 Canadian Knowledge Mobilization Forum
, Montréal.

Laferrière, T., Buisson, V., Trépanier, C., Normand, M., & Gaudreault-Perron, J. (2015). Apprendre ensemble dans une communauté en réseau. Symposium L’Apport des Communautés de Pratiques et des Réseaux de Pratiques dans les Organisations et dans les Villes Intelligentes, Kedge Business School, Toulon, France.

Des communautés de pratique en éducation

Communauté de pratique sur l’apprentissage interactif par simulations (CoPains)

Communauté d'apprentissage actif de Dawson

SALTISE

Exemples de communautés qui ont été hébergées au TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif)

Communauté de pratique en adaptation scolaire (CoPas)
Communauté sur la formation des apprenants (CoPformapp)
Communauté sur le parcours de formation axé sur l'emploi (CoPpfaecepn)
Communauté sur le référentiel en lecture pour les régions 03-12 (CoPreflecture)

Liens externes

TACT est une communauté d'apprentissage, de recherche et de pratique. Nous nous intéressons aux CoP depuis la fin des années '90 (voir, par exemple, le projet de la communauté virtuelle pour les futurs enseignants ainsi que le projet des télécatalystes. Par la suite, TACT a participé au projet Modes de travail en collaboration à l'ère d'Internet CEFRIO.

Cette plateforme est un lieu de référence pour qui s'intéresse aux CoP dans le milieu de l'éducation. Nous effectuons de la recherche en collaboration entourant le design de CoP ou plutôt de CoPeR. Les résultats sont ensuite réinvestis au service de la mise en oeuvre, voire de la pérennité, de la CoPeR.

CRIRES