Le design d'environnements d'apprentissage en réseau éclairé par la recherche

TACT est un collaboratoire axé sur le design, la formation et la recherche. Ces différentes activités s'interfécondent.
Formée de pédagogues-chercheurs et d'étudiants-chercheurs sur l'utilisation efficace et réfléchie des technologies de l'information et des communications dans les environnements d'apprentissage, TACT s'intéresse aux devis sociotechniques qui transforment l'expérience d'apprendre et de faire apprendre.
TACT réalise la plupart de ses activités au Québec. L'interaction personne-personne est favorisée, que ce soit en mode présentiel ou en réseau, de manière synchrone ou asynchrone. Ce collaboratoire est formé des membres les plus actifs des communautés réseautées auxquelles la communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche TACT collabore.
TACT a fait partie du Réseau des centres d'excellence en téléapprentissage (RCE-TA 1995-2002) et collabore maintenant de près avec le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), l'Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT (2002-2013) rattaché à l'Université de Toronto ainsi qu'avec le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).