Beaudoin, J., Laferrière, T., Collin, S., Ruel, C. et Voyer, S. (2022). Rapport ÉVA : Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. Québec : CTREQ. Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage
Laferrière, T., Baron, G.-L., Allaire, S., Tremblay, M., Nadeau-Tremblay, S., Boisjoly, F., Nicole, M.-C., & Beaudoin, J. (2022). Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité. Diversité, 200. https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625
Cox, M.-J., & Laferrière, T. (Eds.) (2021). Apprenant·e·s et contextes d’apprentissage : perspectives systémiques sur les nouveaux alignements au temps des défis et opportunités numériques occasionnés par la Covid-19. CJLT/RCAT, 47(4). https://cjlt.ca/index.php/cjlt/issue/view/1941
Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Laferrière, T., & Allaire, S. (2022). Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire. Médiations et médiatisations, 9, 7-27. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/249/208
Laferrière, T. (2020). Préface du Rapport de Fusion Jeunesse, Évaluation d’impact 2018-2019.
Deschênes, M. et Laferrière, T. (2020). Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation (STICEF), 27(1), 1-39.
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf
Saint-Pierre, E. et Laferrière, T. (2020). La progression d’un objet partagé par une classe du primaire dans un environnement d’apprentissage en réseau en contexte d’éducation artistique. Canadian Review of Art Education: Research and Issues /Révue canadienne d’éducation artistique : Recherche et questions d’actualité artistique. https://doi.org/10.26443/crae.v47i1.89
Laferrière, T. (2020). La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain. Revue hybride de l’éducation, 4(1), 94-115.
Laferrière, T., Cox, M. J. et Baron, G.-L. (2020). Résultats de l’Edusummit2019 au service de l’innovation pour l’éducation formelle des jeunes. Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE. Disponible : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article510
Laferrière, T. et Cox, M.-J. (2019). Feuilles de route de l’EDUsummIT2019. Disponible : https://edusummit2019.fse.ulaval.ca/sites/iscar17.ulaval.ca
Bruillard, É. et Laferrière, T. (2019) Avec les « classes éloignées en réseau », les écoles rurales jouent collectif. The conversation. Disponible : https://theconversation.com/avec-les-classes-eloignees-en-reseau-les-ecoles-rurales-jouent-collectif-107553
Laferrière, T. (2019). L’école en réseau pour tous? Vivre le primaire, 32(1), 76-78. Disponible : https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/03/Revue-VLP-321-AQEP-web.pdf
Laferrière, T. (2019). Du laboratoire à la classe, l’enjeu de l’appropriation des apports de la recherche. Panel La recherche : levier d’innovation. Conférence France-Québec sur l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite de l’élève, Paris, FR.
Laferrière, T. (2019). L’école en réseau pour tous ? Vivre le primaire, no du printemps 2019, 76-78.
Deschênes, M. et Laferrière, T. (2019). Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel. Canadian Journal of Learning Technologies/Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(1). Disponible : https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27798/20435
Laferrière, T. (2019). Les effets de l’apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire. Dans C. Depover et G. L. Baron (dir.), Les effets du numérique sur l’éducation (p. 125-140). Villeneuve d’Ascq cedex, FR : Presses Universitaires du Septentrion.
Laferrière, T. et Allaire, S. (2018). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolo et F. Julien-Gauthier (dir.), Résilience et culture, culture de la résilience. Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Laferrière, T., Breuleux, A. et Gerardin, P. (2018). L’école numérique, l’école 2.0 ou l’école en réseau? Vivre le primaire, 31(2), 68-70.
Laferrière, T. (2017). Préface. FuturEuc : Imaginer l’école pour tous à l’ère numérique. Fing. Disponible : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28588/rapport-bilan-futureduc-imaginer-ecole-pour/?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=60dc59f153-UA-5755289-1&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-60dc59f153-13466293#.WK1dfBgZOjs
Laferrière, T. (2017). Les défis de l’innovation selon la théorie de l’activité : Le cas de l’école (éloignée) en réseau. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30. Disponible : http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3110/2412
Laferrière, T., Allaire, S., Boutin, P.A., Breuleux, A., Buisson, V., Gagnon, V., Hamel, C., Hamel, M.-D., Martineau, P., Métivier, J., Perreault, C., Thériault, P., Trépanier, C. et Turcotte, S. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : (Co)design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Dans E. Soulier et J. Audran (dir.), Communautés de pratiques et management de la formation (p. 195-208). Belfort-Montbéliard: Presses de l’UTBM.
Laferrière, T. (2017). Préface en français et en anglais. Dans Brunet, G., Gaudreau, L. et Riverin, A. (dir.), À la recherche de l’intelligence perdue/Reaching for Intelligence Past. Universitas Press de Montréal. ISBN: 978-0-9950291-6-3 et ISBN: 978-0-9950291-5-6
Laferrière, T., Métivier, J., Boutin, P.-A., Racine, S., Perreault, C., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., Beaudoin, J. et Breuleux, A. (2016). L'école en réseau: Une vision de l’apport du numérique au monde scolaire Québécois, une mise en oeuvre audacieuse. Rapport final, CEFRIO, Québec. Disponible: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2750004
Laferrière, T. et Métivier, J. (2016). Le Réseau international francophone de coélaboration de connaissances: dépasser les frontières des communautés francophones du monde. Vivre le primaire, 29(3), 62-64.
Demba, J.-J. et Laferrière, T. (2016). Réussite scolaire ou réussite éducative. Magazine Savoir, 21(4), 10.
Laferrière, T., Desgagné, S. et collaborateurs (2016). « La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES », Nouvelles CSQ, Montréal.
Laferrière, T., Métivier, J., Boutin, P.-A., Racine, S., Perreault, C., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., Beaudoin, J. et Breuleux, A. (2016). L’école en réseau: une vision de l’apport du numérique au monde scolaire Québécois, une mise en oeuvre audacieuse. L’infrastructure d’orientation et de soutien de l’école en réseau: quatre cas d’illustration.
Laferrière, T., Racine, S., Métivier, J., Beaudoin, J. et Carbonneau, M. P. (2016). Implantation des Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys : Étude de cas. CEFRIO. Disponible: https://eer.qc.ca/publication/1599172451467/projet-implantation-fablab-cs-marguerite-bourgeoys.pdf
Laferrière, T. et Métivier, J. (2016). Le Réseau international francophone de coélaboration de connaissances: dépasser les frontières des communautés francophones du monde. Vivre le primaire, 29(3), 70-73.
Demba, J. J. et Laferrière, T. (2016). Réussite scolaire ou réussite educative. Magazine Savoir, juin. Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Disponible: http://www.magazine-savoir.ca/2016/07/06/reussite-scolaire-reussite-educative/
Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S. et Breuleux, A. (2016). L’école en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire, 29(1), 70-73.
Laferrière, T. et Desgagné, S. et collaborateurs (2016). La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES, Nouvelles CSQ, Montréal.
Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S. et Breuleux, A. (2016). L’École en réseau: un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire, 29(1), 70-71.
Boutin, P.-A., Hamel, C. et Laferrière, T. (2016). La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire. Revue Canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42(1). Disponible : https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27455/20207
Boutin, P.-A., Hamel, C. et Laferrière, T. (2015). La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,18(2), 90-114. Disponible: www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n2/1036034ar.html
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M.-C., Tremblay, M., Viau-Guay, A., Allaire, S. et Désautels, J. (2015). Développement et évaluation d'un programme de formation en alternance en sciences et technologies (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaires. Rapport remis au FRQSC, Québec. Disponible : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/
Laferrière, T. (2015). Ce que les élèves apprennent dans l’école en réseau. L’école branchée, 18(1), 12-18.
Laferrière, T. (2015). Plateforme Échange, recherche et intervention sur la scolarité, persévérance et réussite. Magazine Savoir, juin. Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Disponible: http://www.magazine-savoir.ca/2015/12/15/periscope/
Romero, M. et Laferrière, T. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Disponible : http://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la
Laferrière, T. (2015). Chercher + Décider + Pratiquer : Réseau Persévérance et Réussite. Magazine Savoir, décembre. Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Disponible: http://www.magazine-savoir.ca/2015/12/15/periscope/
Laferrière, T., Trépanier, C. et Martineau, P. (2015, juillet). Site sur le codesign de communautés de pratique au url Site web https://designcop.tact.fse.ulaval.ca/
Laferrière, T. et Trépanier, C. (2015). La coopération à l’école: une valeur, un processus, un dispositive. Magazine Savoir, 20-21.
Beaudoin, J., Gaudreau-Perron, J, Laferrière, T., Bourget, C., Mallette-Vanier, G. et Racine, S. (2015). Rapport synthèse: Usages du numérique dans les écoles québécoises. Rapport remis au Ministères de l’Éducation, Enseignement supérieur, de la Science et de la Recherche (MEESR). Québec: CEFRIO. Disponible: https://eer.qc.ca/publication/1599172603110/usages-numerique-ecoles-quebecoises-recension-ecrits.pdf
Laferrière, T., Métivier, J. et Normand, M. (2015). Projet Écoles innues en réseau (ÉIR). Rapport d’évaluation (2014-2015).
Laferrière, T. et Hamel, C. (2015). Utilisation du tableau numérique interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage (CoA). Rapport remis au Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MEESR), Québec. Site web https://coa-tni.tact.fse.ulaval.ca/
Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T. et Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves. Programme de recherche sur l’écriture. Rapport remis au FRQSC, Québec.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. Gervais, F., Boutin, P. A., Perreault, C., Walters, K. et Labonté-Hubert, É. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p. 143-164). Québec : Presses de l’Université Laval.
Laferrière, T, Hamel, M.-D. et Saint-Pierre, E. (2014). Recension des écrits en collaboration avec le CEFRIO pour le compte du MELS. Disponible: https://eer.qc.ca/publication/1599172603110/usages-numerique-ecoles-quebecoises-recension-ecrits.pdf
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C. et Debeurme, G. (2014). De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome. Québec français 171, 70-71.
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M. C., Tremblay, M., Viau-Guay, A., Allaire, S. et Désautels, J. (2014). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. Rapport remis au FRQSC, Québec. Disponible : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire?id=3tcmhvd61429622950157
Allaire, S. et Laferrière, T. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif. Disponible: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article234
Labonté-Hubert, É. et Laferrière, T. (2013). Le projet @CTIF. Adjectif. Disponible: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article253
Laferrière, T. (2013). L’école en réseau québécoise, un exemple de partenariat quadripartite au service de l’innovation. Éducation Canada, 53(5). Disponible: http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/l’école-en-réseau-québécoise
Laferrière, T. (2013). Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau. RIRE. Disponible: http://rire.ctreq.qc.ca/le-nouveau-lieu-de-travail-des-enseignants-la-classe-en-reseau/
Laferrière, T., Gérin-Lajoie, F., Labonté-Hubert, É. et Normand, M. (2013, Spring). L'éducation de demain, l'usage des technologies pour l'avancement des Écoles du Sud. Le Point sur le Monde en Éducation, 15(4), 32-35.
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. A. et Debeurme, G. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. STICEF. Disponible : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/11-allaire-cren/sticef_2013_NS_allaire_11.htm
Métivier, J., Hamel, M. D., Labonté-Hubert, É., Brassard, A., Normand, M., Lachance, G., Huteau, F. et Laferrière, T. (2013). Projet @CTIF: Accès en classe aux technologies de l’information pour la formation. Rapport d’évaluation. Québec: CEFRIO. Disponible : https://cefrio.qc.ca/fr/realisations-et-publications/
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. et Allaire, S. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 20. Disponible : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/20-hamel-cren/sticef_2013_NS_hamel_20.htm
Hamel, C., Turcotte, S. et Laferrière, T. (2013). L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres. Éducation et francophonie, 41(2), 84-101.
Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., Tanguay, V. et Saint-Pierre, L. (2013). À propos de l'article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. STICEF. Disponible : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm
Allaire, S., Hamel, C. et Laferrière, T. (2012, août). Point de vue de stagiaires sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit de la mobilité de la formation à l’enseignement en milieu de pratique. Dans M. Sidir, E. Bruillard et G.-L. Baron (dir.), Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012) (p. 269-282). Amiens, France: Université de Picardie Jules-Verne.
Allaire, S., Laferrière, T., Gaudreault-Perron, J. et Hamel, C. (2012). L'apprentissage collaboratif en réseau au profit de l'intervention en classe multiâge. Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ), 2, 1-16. Disponible : https://revue-recherche-education.com/vol2/article1.pdf
Bruillard, É., Komis, V. et Laferrière, T. (dir.). (2012). TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction. Recherches en didactique des sciences et des techniques (RDST), 6, 9-22. Disponible : https://journals.openedition.org/rdst/pdf/80
Laferrière, T., Labonté-Hubert, É., Gérin-Lajoie, F. et Normand, M. (2012, mai). Le défi de l’intégration pédagogique des TIC dans des classes pléthoriques. Colloque TIC, U. de Montréal.
Allaire, S. et Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Dans F. Guillemette et M. L’Hostie (dir.), Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p. 231-261). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., Deblois, L., Gervais, F., ... Lessard, A. (2011). L'étude de la réussite scolaire au Québec: une analyse historicoculturelle de l'activité d'un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 34(1), 156-182. Disponible: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-1-156_LAFERRIERE.pdf
Laferrière, T. et al. (2011). L'école éloignée en réseau, un modèle. Rapport-synthèse. CEFRIO. Disponible:
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2101173
Bordages, J. (2010). Description et comparaison de la socio-construction des connaissances dans trois contexte d'apprentissge différents du milieu scolaire. Revue candienne de l'éducation, 33(4), 711-731. Accessible à: http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE33-4/CJE33-4-Bordage.pdf https://csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE33-4/CJE33-4-Bordage.pdf
Laferrière, T. et Allaire, S. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation et formation, e293, 102-120. Disponible : http://deste.umons.ac.be/revues/
Laferrière, T. et Ménard, L. (2010). La culture de l’interaction sociale dans une classe secondaire en réseau. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage (p. 29-47). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
Allaire, S. et Laferrière, T. (2009). Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 35(3). Disponible : https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/26381
Allaire, S., Laferrière, T., Gaudreault-Perron, J. et Hamel, C. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de classes de petites écoles rurales : au-delà de l'alphabétisation technologique. Revue de l'éducation à distance, 23(3), 25-52. Disponible:
http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/584/1005
Laferrière, T. (2009). Exploiter le potentiel des TIC pour l'apprentissage des élèves. Dans M. Peters (dir.), Intégration des technologies au primaire (p. 13-28). Montréal : Éditions CEC.
Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J. et Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau (scuole lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di scuole rurali in Québec. Form@re, 54. Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/Formare2008EERDevProfFinal.pdf
Laferrière, T. (2008). L'ÉÉR, une approche qui prend racine en sol québécois... Education Canada, 48(1), 30-31.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu à l’ère d’Internet. Dans M. Boutet (dir.). L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p. 109-126). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. et Turcotte, S. (2008). L’École éloignée en réseau (ÉÉR) : pratiques de collaboration sur Internet pour l’apprentissage. Dans R. Deslandes (dir.), La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage (p. 169-185). Montréal, ACFAS : Cahier 109, Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Bordage, J. (2007). Construction sociale de connaissances dans trois contextes scolaires distincts. Thèse de doctorat, Université Laval.
Croteau-Bouffard, M. H. (2007). La progression de l’explication dans l’investigation collective d’une problématique sociale à l’écrit par des élèves du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
Laferrière, T., Deschênes, M. et Gaudreault-Perron, J. (2007). Rapport sur la réussite au Cégep de Sainte-Foy des diplômés du programme PROTIC offert par l’école Les Compagnons-de-Cartier de la commission scolaire Des Découvreurs. Québec: Université Laval. Disponible : www.tact.fse.ulaval.ca/papers/SuiviProtic_Pascal.pdf
Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Hamel, C., Turcotte, S., Gaudreault-Perron, J. et Beaudoin, J. (2008). L'école éloignée en réseau: l'apprentissage des élèves. Rapport synthèse. Disponible:
https://www.mcgill.ca/practis/files/practis/l_ecole_eloignee_en_reseau_phase3_final_isbn.pdf
Deschênes, M. (2006). Savoir communautaire et responsabilité collective: Proposition d'un outil d'observation de l'activité d'une communauté en réseau. Essai de maîtrise, Université Laval, Québec. Disponible :
http://iteractive.ca/publications/Essai_MichelleDeschenes.pdf
Ménard, L. et Laferrière, T. (2006). La communication pédagogique dans une communauté d’'apprenants en réseau : Récit de pratique. L'éducation en débats : analyse comparée, 4, 47-62.
Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T. et Turcotte, S. (2006). L'école éloignée en réseau. Rapport de recherche, phase II, CEFRIO, Québec. Disponible : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2006436?docref=J-eM5r9iAueyxgFaGaC61A
Allaire, S. (2006). Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire: De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances. Thèse de doctorat, Université Laval. Disponible : www.theses.ulaval.ca/2006/23829/23829.html
Filion, G. (2006). Évaluation d'un programme à flux élevé d'information entre étudiants. Thèse de doctorat, Université Laval.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Dans A. Daele et B. Charlier (dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (p. 59-68). Paris : Maison L’Harmattan.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. et Turcotte, S. (2006). Apprendre dans une école éloignée à l'ère des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Dans A. Daele et B. Charlier (dir.), Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (p. 59-68). Paris : Maison L’Harmattan.
Laferrière, T. et Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. Dans A. Daele et B. Charlier (dir.), Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (p.167-186). Paris : Maison L’Harmattan.
Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters On Education, 6, 5-21. Disponible: https://qspace.library.queensu.ca/bitstream/handle/1974/480/art%201%20laferriere.pdf;jsessionid=56CF00D7716DAB5004035CFB729EE804?sequence=1
Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. et Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle. Dans A. Duhamel et F. Jutras (dir.), Enseigner et éduquer à la citoyenneté (p. 13-27). Sainte-Foy: Les Presses de l’Université Laval.
Laferrière, T., Martel, V. et Gervais, F. (2005). Une communauté de pratique en réseau (CoPeR) dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ) : Nouvelles voies de transfert de connaissances et perspectives futures. Québec : CEFRIO & CTREQ.
Laferrière, T. et Allaire, S. (2005). La communauté d'apprentissage ou d’élaboration de connaissances: visées émancipatrices du travail. Dans L. Sauvé (dir.), Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis (p. 273-288). Montréal: Cahiers scientifiques de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir).
Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé, P. et Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois. Dans L. DeBlois et D. Lamother (dir.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 97-107). Québec: Presses de l'Université Laval.
Martel, V. (2005). Émergence d'une communauté d'apprentissage en réseau à l'ordre primaire : l'activité de transformation d'un environnement d'apprentissage par la direction, les enseignants et les élèves : étude de cas (mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec). Disponible : https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/17461
Nizet, I. et Laferrière, T. (2005). Description des modes spontanés de co-construction de connaissances dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive. Recherche et formation, 48, 151-166.
Laferrière, T. (2004). Un projet qui s'inscrit dans la durée et l'excellence : le projet PROTIC. Vie pédagogique, 132, 40-41. Disponible : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs22586
Labrecque, J. S. (2004). La place des interactions sociales dans un système d’apprentissage à distance et en ligne pour les clientèles de la formation générale de base au Québec. Essai de maîtrise, Université Laval.
Laferrière, T., Campos, M. et Benoit, J. (2004). Nouveaux modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet. Apprendre au quotidien dans l'organisation québécoise. Rapport de recherche, CEFRIO, Québec.
Laferrière, T. (2004). L’école éloignée en réseau, une école sur la voie de l’amélioration. Education Canada, 44 (3), 42-44.
Laferrière, T. et Benoit, J. (2004). Apprendre à enseigner: Quand la pédagogie de projets et l’utilisation des TIC modifient le rôle et les responsabilités de l’enseignant et des élèves. Dans J. F. Desbiens, J. F. Cardin et D. Martin (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ? (p. 161-186). Québec : Presses de l’Université Laval.
Inchauspé, P., Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C. et Allaire, S. (2004). L'école éloignée en réseau : Une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village. CEFRIO et ministères de l’Éducation et des Régions. Disponible : https://cefrio.qc.ca/uploads/Rapport-synthese-EER-francaismaintientcolevillage.pdf
Laferrière, T., Breuleux, A. et Inchauspé, P. (2004). L'école éloignée en réseau. Rapport de recherche, CEFRIO, Québec. Disponible : https://cefrio.qc.ca/uploads/ecole_eloignee_en_reseau_Rapport_final_2004.pdf
Laferrière, T., Lavoie, R. et Fortier, A. (2004). Le forum électronique de discussion, lieu de perfectionnement à la disposition des enseignantes et des enseignants qui mettent en œuvre le nouveau curriculum. Dans L. P. Boucher (dir.), L’accompagnement des enseignants dans la réforme de l’éducation (p. 153-177). Montréal: Presses de l’Université du Québec.
Gagnon, N. (2003). Essai de positionnement du concept de communauté de pratique stratégique -- en réseau -- dans un contexte de formation en milieu organisationnel. Essai de maîtrise, Université Laval.
Hamel, C. (2003). L’émergence d’une communauté professionnelle d’apprentissage et son accompagnement en réseau, Essai de maîtrise, Université Laval.
Laferrière, T. (2003). Préface Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes. Dans C. Deaudelin et T. Nault (dir.), Apprendre avec des pairs et des TIC : Quels environnements pour quels impacts? (p. ix-xvii) Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Laferrière, T., Murphy, E., Wideman, H. et Payette, R. (2003). Le projet Essais multimédias par satellite de Télésat et Rescol Canada : Une évaluation de type recherche-intervention (Rapport final). Disponible : https://www.edcan.ca
Laferrière. T., Hamel, C. et Laberge, C. (2003). Les communautés d’apprenants: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle. Vie pédagogique, 129, 26-29. Disponible : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs22591
Bouillon, G. (2002). Comparaison du développement des relations interpersonnelles entre l'étudiant-maître et ses élèves dans la classe de stage en milieux hautement et faiblement technologiques. Essai de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Breuleux, A., Erickson, G., Laferrière, T. et Lamon, M. (2002). Devis sociotechniques pour l’établissement de communautés d’apprentissage en réseau pour l’intégration pédagogique des TIC en formation des maîtres. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 411-434. Disponible : https://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007361ar.html
Breuleux, A., Erickson, G., Laferrière, T. et Lamon, M. (2002). La formation des enseignantes et des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC au sein de communautés d'apprenants en réseau. Revue des sciences de l'éducation 28(2), 411-434.
Breuleux, A., Laferrière, T. et Lamon, M. (2002). Le renforcement des capacités dans l'utilisation efficace des TIC à l'intérieur et entre les pays. Étude présentée sur concours au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La technologie de l'information et l'apprentissage. Disponible : https://edutice.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/36087/filename/ABreuleux_TFR.pdf
Campos, M. et Laferrière, T. (2002). Internet en éducation: Interaction sociale et communication. Dans J. Lavoie et E. Guichard, Odyssée Internet: Enjeux sociaux. Québec: PUQ.
Legault, F. et Laferrière, T. (2002). Impact d'une pédagogie de projet assistée par l'ordinateur en réseau sur les croyances motivationnelles et l'engagement au travail des élèves du secondaire. Étude présentée sur concours au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La technologie de l'information et l'apprentissage. Disponible : https://www.academia.edu/20633931/Impact_dune_pédagogie_de_projet_assistée_par_lordinateur_en_réseau_sur_les_croyances_motivationnelles_et_lengagement_au_travail_délèves_du_secondaire
Laferrière, T. (2002). El model d’aula com a comunitat d’aprenentatge/Le modèle de la classe, communauté d’apprentissage. Revista del Col-legi: Oficial de Doctors I Llicenciats en Filosofia i Lletres i en Ciències de Catalunya, 119, 110-115.
Laferrière, T. (2002). Communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche TACT. Dans A. Daele et B. Charlier (dir.), Communautés délocalisées d'enseignants. Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche (PNER). Fondation Maison des Sciences de l'Homme. Disponible : https://edutice.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/1881/filename/rapportfinal.pdf
Laferrière, T. et Lapointe, S. (2002). Collaboration entre les sciences de l’éducation et les autres disciplines. Dans Colloque Recherche en pédagogie universitaire (p. 30-31). Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).
Rhéaume, J. et Laferrière, T. (2002). Les technologies de l'information et des communications: La formation des enseignants et les ressources disponibles. Dans R. Guir (dir.), La formation des enseignants et des formateurs aux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Bruxelles: De Boeck Université.
Laferrière, T., Bracewell, R. et Breuleux, A. (2001). La contribution naissante des ressources et des outils en réseau à l'apprentissage et à l'enseignement dans les classes du primaire et du secondaire (mise à jour). Disponible : www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/revue/revue01.html
Laferrière, T., Bracewell, R., Breuleux, A., Erickson, G., Lamon, M. et Owston, R. (2001). La formation du personnel enseignant oeuvrant dans la classe en réseau. Étude présentée sur concours au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). Formation du personnel enseignant et éducatif. Tendances actuelles et orientations futures. Disponible : http://www.cesc.ca/pceradocs/2001/papers/01laferriere_etal_f.pdf
Montané, M. et Laferrière, T. (2001). Un modèle pour l'école de l'avenir: Les communautés d'apprentissage du projet éducatif du Forum universel des cultures.
Partenariat PROTIC-FCAR-TACT (2001). Gestion d'une classe, communauté d'apprentissage : Phase 3 du projet de recherche. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/fcar/gestion.pdf
Vallières, C. (2001). Contenu et collaboration: deux angles d'approche complémentaires de l'animation de forums de discussion en contexte de formation. Essai de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Benoit, J. (2000). La communauté de pratique en ligne : Fiche stratégique soumise au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).
Benoit, J. (2000). Une communauté de pratique élargie : le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) 1996-1999. Disponible : www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/telecat/cpcsst.html
Benoit, J. (2000). De la communauté d'apprentissage à la communauté de pratique en ligne : une réflexion prospective et la construction d'un modèle de design polyvalent pour des fins d'apprentissage et de travail (mémoire de maîtrise). Québec : Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Desbiens, M. (2000). La planification et la gestion d'un environnement d'apprentissage à l'aide d'une base de données relationnelles où les apprenants en quête de sens s'approprient leur formation à l'ordre secondaire. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
Laferrière, T. (2000). Des visions concurrentes mais nécessaires. Les cahiers du millénaire, 18(3), 53-54.
Laferrière, T., Massicotte, É. et Jacques, P. (2000). Formation d'enseignantes et d'enseignants à l'intégration des TIC au curriculum dans le cadre d'un partenariat Université Laval, Réseau d'écoles associées et Rescol à la source. An 1, étude de cas. Disponible : www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/etudecas.html
Laferrière, T. (2000). La formation professionnelle " continuée " dans un contexte de communauté d'apprentissage en réseau / In-service education through face-to-face and on-line interaction in learning communities. Proceedings of the 25th annual conference of the Association of Teacher Educators in Europe (ATEE), août, Barcelona.
Laferrière, T. (2000). Participation à la préparation du rapport annuel du Conseil supérieur de l'éducation sur l'état et les besoins en éducation, intitulé Éducation et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie dans l'enseignement et l'apprentissage (1999-2000). Ste-Foy. Disponible : www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/RapportsAnnuel/rapann00.pdf
Laferrière, T. (2000). Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d'apprentissage assistée par l'ordinateur multimédia en réseau. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), 571-592.
Laferrière, T. (2000). Faire preuve d'intelligence collective. Education Canada, 40 (2), 8-11.
Laferrière, T. (2000). Des visions concurrentes mais nécessaires. Les cahiers du millénaire 18 (3), 53-54.
Legault, F. (2000). La gestion de la classe dans un stage d'initiation à l'enseignement et l'émergence d'une communauté virtuelle axée sur la résolution de problème. Revue des sciences de l'éducation,25(3), 593-618.
Ménard, L. (2000). L'émergence d'une communauté d'apprentissage dans une classe branchée en réseau: Un regard ethnographique sur une classe de jeunes décrocheurs à l'éducation des adultes. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
Partenariat PROTIC-FCAR-TACT. (2000). Gestion d'une classe, communauté d'apprentissage : Phase 1 du projet de recherche. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/fcar/rapporta.html
Rhéaume, J. et Laferrière, T. (2000). Analyse sémiologique d'activités pédagogiques sur Internet. Cahiers du français contemporain, 6, 175-195.
Turcotte, S. (2000). Intégration et mise en ouvre d'un forum de discussion dans un cours de biologie universitaire. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
Laferrière, T., Breuleux, A. et Campos, M. (1999). L'apprentissage en réseau, une réalité pédagogique à définir. Dans AUPELF-UREF Initiatives99, Moncton.
Laferrière, T. , Bracewell, R. et Breuleux, A. (1999). Avantages des technologies de l'information et des communications (TIC) pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes de la maternelle à la fin du secondaire. Ottawa: Rescol, Industrie Canada. Disponible : desette.free.fr/pdf/avantages.pdf
Laferrière, T. (1999). Apprendre en réseau : Une option pédagogique incontournable à l'aube du nouveau millénaire. Education Canada, 39(1), 12-15.
Rhéaume, J. et Laferrière, T. (1999, chapitre accepté). Les technologies de l'information et des communications: La formation des enseignants et les ressources disponibles. Dans R. Guid (dir.). La formation des enseignants et des formateurs aux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Bruxelles: De Boeck.
Bracewell, R., Breuleux, Laferrière, Benoit, J. et Abdous, M. (1998). La contribution naissante des ressources et des outils en ligne à l'apprentissage et à l'enseignement en classe. Ottawa: Rescol, Industrie Canada. Disponible : www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/apport/Resume98.html
David, K. (1998). Les communautés d'apprentissage : un modèle de formation professionnelle continue. Essai de maîtrise, Université Laval.
Fortier, A., Lavoie, R. et Laferrière, T. (1999). La participation à un forum de discussion durant un stage pratique en enseignement au préscolaire-primaire : Évolution socio-constructiviste d'une pratique pédagogique. Revue ResAcademia 16(1), 149-164.
Laferrière, T. (1999). Apprendre en réseau: Une option pédagogique incontournable à l'aube du nouveau millénaire. Éducation Canada, 39(1), 12-15. Disponible : www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/EdCan-1999-v39-n1-Laferri%C3%A8re.pdf
Fortier, A., Lavoie, R. et Laferrière, T. (1998, published in 1999). Étude exploratoire de pratiques de communication en ligne: le cas des stagiaires en enseignement. Revue Res Academia, 16(1, 2), 149-164.
Grégoire R. et Laferrière, T. (1998). Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau: Guide à l'intention des enseignants et des enseignantes. Ottawa: Rescol Canada, 70 p. Disponible : www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html
Grégoire, R. (1998). "Communauté d'apprentissage", des mots pour dire la chose. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/prj-7.1/communy1.html
Grégoire, R. (1998). "Communauté d'apprentissage", une définition. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/prj-7.1/commune2.html
Grégoire, R. (1998). "Communauté d'apprentissage", attitudes fondamentales. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/prj-7.1/commune3.html
Abdous, M., Laferrière, T., Leborgne, Y., Poussart, D. et El Zaim, A. (1997). Pour une école branchée: un outil d'aide à l'intégration des technologies de l'information et des communications dans l'école. Rapport soumis au Secrétariat de l'autoroute de l'information du Québec. Résumé de douze pages distribué à l'ensemble des directrices et directeurs d'écoles du Québec (4500 écoles) de manière conjointe par les ministres de l'Éducation et de la Culture et des Communications. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/planific.html
Laferrière, T. (1997). Connaissance et action: Les nouvelles technologies de l'information et de la communication et la démocratisation de la production des connaissances. Dans C. Baudoux et M. Anadon (dir.), La recherche en éducation, la personne et le changement (p. 267-280). Ste-Foy, Université Laval: Les cahiers du Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires (LABRAPS). Série Études et documents, vol. 23.
Laferrière, T. (1997). La formation des maîtres à l'aube du XXIe siècle. Dans Nouvelles perspectives canadiennes. L'expérience canadienne de l'enseignement des langues officielles (p. 118-121). Ottawa: Patrimoine Canada/Canadian Heritage.
Laferrière, T. (1997). TransFormation : Vers un mode d'apprentissage en collaboration pour les personnels scolaires, nouvelles pratiques. Dans L. P. Boucher et M. l'Hostie (dir.), Le développement professionnel continu en éducation (p. 13-23). Ste-Foy: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (1997). Vers une utilisation équilibrée des TIC au sein des environnements d'apprentissage : Préparer les futurs choix. Toronto: Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/cmecfr.html
Bracewell, R., Breuleux, A. et Laferrière, T. (1996). L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire revue documentaire. Ottawa: Rescol, Industrie Canada. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/apport/apport96.html
Rhéaume, J. (1996). Télé: distance et projet. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/projets/telo.html
Henchey, N., Wall, E. A., Laferrière, T., Breuleux, A., Moll, M., Saint-Onge, H. et Van Der Vlist, A. (1996). Énoncé de vision: Apprendre au XXIe siècle. Soumis et adopté par le Comité aviseur de Rescol à la source, Industrie Canada. Disponible : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/vision2.html