Un article a été rédigé pour le 40e anniversaire de la Revue canadienne de l'éducation intitulé Les défis de l’innovation selon la théorie de l’activité : le cas de l’école (éloignée) en réseau. En voici le résumé:
Cet article examine les défis de l’innovation en milieu scolaire partant de la théorie de l’activité, plus précisément du cadre conceptuel d’Engeström (1987, 2015). L’innovation étudiée, soit l’école (éloignée) en réseau (2002-2017), incluait dans son dispositif les modèles de la communauté d’apprentissage, de la communauté d’élaboration de connais- sances et de la communauté de pratique. Différents systèmes d’activité en interaction sont analysés a n de repérer les tensions relatives à ces modèles qui ont posé des dé s particu- liers lors de la mise en œuvre de ce dispositif novateur. En matière de mise à l’échelle, le cadre d’analyse de Coburn (2003), boni é par Dede (2006), est utilisé.
Mise à jour (25 mai 2017): L'article est maintenant accessible au lien suivant: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3110