L'apprentissage actif avec les technologies et les ressources numériques
Les collègues Cassidy, Charles, Slotta et Lasry ont publié un volume sur l'apprentissage actif avec les TIC au niveau postsecondaire. C,est un ouvrage incontournable dans le paysage québécois et il est libre d'accès sur le site Frontiers.
2024 : Entretiens Jacques Cartier : Colloque IAG et co-élaboration de connaissances (17-18 octobre) 2024 : KBSI (Buffalo, juin ; Singapour, octobre) 2023 :Colloque de l'École en réseau, Magog (15 septembre 2023) 2023 : EDUsummIT2022-23: Rencontre à Kyoto (29 mai au 1er juin 2023) 2020-2023 : Projet ÉCRAN (Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique 2021-2022 : Coprésidence de la conférence de recherche de consensus sur le numérique en éducation (CTREQ) 2020-2022 : Présidence du Knowledge Building International 2020-2021 : Préparation d'un numéro spécial de CJLT/RCAT suite à l'EDUsummIT2019 2020 : Renouvellement 2020-2025 du financement du réseau PÉRISCOPE par le FRQSC et la Fondation Antoine-Turmel 2020 : Planification d'un cours en formation à l'enseignement avec le numérique à l'ère de la Covid-19
Avril 2018 - Décembre 2018: Étude de cas d'un conseil scolaire où l'innovation se déploie. Elle concerne la transformation de l'apprentissage des élèves avec le numérique.
Mars 2018 - Juin 2018: Contribution au développement du modèle ÉÉR en Auvergne et du MOOC ÉÉR pour la francophonie
Janvier 2018 - décembre 2018: Adaptation de VMT (Virtual Math Teams) en contexte québécois et essais dans des classes du secondaire, activité au GRMS
Septembre - Décembre 2017: Coordination de la section Digital Equity du Handbook de Springer sur les TIC en éducation (2e édition)
Automne 2017: Travail à Harvard avec Chris Dede sur les conditions du déploiement de l'innovation soutenue par le numérique
Octobre 2017: Participation à la Session de transfert de l'École en réseau (ÉER)