Codesign

Satisfaire aux exigences de la réussite scolaire et éducative dans la société du savoir par le codesign d'environnements d'apprentissage en réseau

Référentiel

La formation des pédagogues à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour un passage réussi dans la société des connaissances passe par le renouvellement des pratiques de formation sur tout le cursus du développment professionnel des enseignantes et des enseignants. Notre recherche-développement vise le design de solutions au traditionnel problème de l'écart théorie-pratique dans la formation à l'enseignement tout comme le design de réponses aux défis de l'école contemporaine.

• Rowland (1993) définissait ainsi le design: "Une démarche de recherche rigoureuse visant à créer quelque chose de neuf d'une utilité pratique". (p. 80)

• Banathy (1987) distinguait le macro-design et le micro-design (mission, orientations stratégiques et priorités, fonctions programmatiques et habilitantes, programmes et services, partenariats).

• Approches de design: designs axés sur l'acquisition de connaissances, designs axés sur la participation et designs axés sur la coélaboration de connaissances. Ce sont les deux dernières approches qui orientent nos travaux (par ex., des designs qui reconnaissent l'importance des connaissances antérieures, des idées et de leur amélioration ainsi que des productions ou créations (Bereiter & Scardamalia, 1993; Brown, Collins, & Duguid, 1989; Papert, 1993; Resnick, 1996; Brown (1991, 1994, 1998). Voir Design de communautés d'apprenants d'inspiration socio-constructiviste

• Hannafin (1998): peu importe l'approche privilégiée, méthodologiquement parlant, le design doit s'enraciner dans les pratiques et le contexte ambiants d'un environnement d'apprentissage donné (alignement des croyances, des fondements et des méthodes).

Codesign d'une communauté de support et de communication pour les pédagogues intéressés à l'intégration des TIC dans leurs classes (1995-1999)

Codesign d'activités d'enseignement et de recherche en collaboration au sein de la classe en réseau (1998-2002)

Codesign de l'école éloignée en réseau (2002-2013)

Codesign de communautés de pratique en réseau (2002-2019)