Principaux projets de recherche
L'utilisation réfléchie et efficace des TIC (1995-2014)
TeleLearning PDS, phase I : TACT: Une communauté de support et de communication pour les pédagogues en réseau (RCE-TA, 1995-1999)
TeleLearning PDS, phase II : Apprendre à enseigner dans la classe en réseau par la recherche collaborative (RCE-TA, 1999-2002)
TeleLearning PDS, phase III : Best Practices in the Use of ICT and Learning Outcomes (RCE-TA, 2001-2002)
La communication pédagogique dans la classe en réseau (FCAR, 1998-2001)
Les communautés de pratique : Les télécatalystes (RCE-TA, 1999-2002)
Les communautés de pratique : Modes de travail et de collaboration à l'ère d'Internet (CEFRIO, 2001-2004). Travailler, apprendre et collaborer en réseau guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles
Collaborative learning supported by online asynchronous communication in university based courses (CRSH, 2002-2005)
Beyond best practice: Research-based innovation in learning and knowledge
work / Au-delà des pratiques exemplaires: Recherches sur l'apprentissage et le savoir au travail pour fonder l'innovation (SSHRC/ CRSH, INE Collaborative, 2002-2007)
L'école éloignée en réseau (Ministère de l'Éducation du Québec, phases I, II, III, CEFRIO, 2002-2012)
Transfert intergénérationnel de savoirs (CEFRIO, volet communautés de pratique en réseau)