À propos de TACT - ne pas supprimer


TACT, basé principalement à l'Université Laval, s'intéresse aux communautés qui renforcent leur capacité d'apprendre, de faire apprendre et d'élaborer ensemble des connaissances en utilisant des technologies et des ressources numériques pour augmenter et bonifier leurs interactions en vue de la production d'un savoir collectif.

Rappelons que l'acronyme TACT met de l'avant l'idée de pedagogical thoughtfulness, énoncée par Max van Manen (1993) dans son livre The Tact of Teaching: The Meaning of Pedagogical Thoughtfulness. Alors que les technologies et les ressources numériques commençaient à poindre dans le monde de l'éducation et que leurs possibilités d'usage s'annonçaient fort diverses, il est apparu pertinent d'inscrire notre démarche collective de recherche-intervention sur leur utlisation efficace. Cet acronyme sonnait juste. 

Vision : Des communautés d'apprentissage interreliées

Mission collective: Recherche-développement sur l'intégration efficace des TIC depuis 1996

Direction: Thérèse Laferrière, Université Laval  

Chercheuses et chercheurs associés

Alain Breuleux, Université McGill
Stéphane Allaire, UQAC
Christine Hamel, U Laval
Fernand Gervais, U Laval
Sylvie Barma, U Laval
Sandrine Turcotte, UQO
Séverine Parent, UQAR
Michelle Deschênes, UQAR
Audrey Raynault, U Laval
Marlene Scardamalia, OISE/UT
Georges-Louis Baron, Université de Paris
Nancy Law, Hong Kong
Paul Resta, University of Texas (Austin)

Étudiantes et étudiants seniors

Simon Duguay 
Sophie Nadeau-Tremblay
Bardo Rangel Mendez 
Emmanuella Michel