Articles et autres publications

Indicateurs de déploiement des principes de collaboration de connaissances au sein d'une communauté

Voir l'article Principes De Coélaboration, Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi

Chapitres de volume

Laferrière, T. (2002). La communauté d’apprentissage, de pratique et de recherché TACT. Dans Daele et B. Charlier (Eds.), Les communautés délocalisées d’enseignants (pp. 86-92). European Commission, Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche: Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire. Volet Usages et Normes. Usages et pratiques de ressources numérisées dans le domaine de l’enseignement.

Laferrière, T., Breuleux, A., & Erickson, G. (2004). Telecollaborative communities of practice in education within and beyond Canada. In A. Brown & N. Davis (Eds.), World Yearbook of Education 2004: Digital technologies, communities and Education(pp. 264-276). London: RoutledgeFalmer.

Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Dans A. Daele & B. Charlier (dir.), Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (pp. 59-68). Paris : Maison L’Harmattan.

Laferrière, T., & Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. Dans A. Daele & B. Charlier (dir.), Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches(pp.167-186). Paris : Maison L’Harmattan.

Laferrière, T., & Gervais, F. (2008). Communities of practice across learning institutions. In C. Kimble, P. Hildreth, &  I. Bourdon (Eds.), Communities of Practice: Creating Learning Environments for Educators, Vol. 2 (pp 179-197). Information Age Publishing Inc.

Rapports d'évaluation

Laferrière, T., Benoit, J., & Gervais, F. (2004). Evaluation Report: The Educational Leadership Learning Network, a community of practice.Ottawa: The Canadian School Boards Association.

Laferrière, T., Campos, M., Benoît, J., (2004). Apprendre au quotidien dans l'organisation Québécoise: Le cas des communautés de pratique virtuelles. Projet modes de travail et de collaboration à l'ère d'internet.  Rapport de recherche, Québec: CEFRIO.

Laferrière, T., Normand, M., Brie, J. M. et al. (2012). Communauté de pratique COACH RH: Bilan du projet pilote de la DGSAGIR. Québec: CEFRIO.