Rapport d'entraide entre les participants nécessaire au partage de connaissances sur la pratique ou de concepts théoriques, notions et idées qui découlent du travail effectué.
Source: CoPeR en ISPJ
Pratique que les participants de la communauté partagent, incluant leur processus collectif permanent de négociation sur le comment mieux faire dans cette pratique. Il s'agit aussi de la définition commune des objectifs conceptuels qui sont partagés et qui seront mis au profit des pratiques au sein de l'organisation.
Source: CoPeR en ISPJ
Le répertoire partagé d'une CoP, c'est ce qu'elle sait, ce qu'elle fait, comment elle le fait et ce que sont ses nouvelles façons de faire des choses. Ce répertoire reflète son passé, son présent et à l'horizon se profile son avenir.
Ce qui importe, c'est que les éléments de ce répertoire aient été négociés entre certains participants à tout le moins. Sinon, le répertoire sera constitué de pièces éparses accumulées. Bien entendu, dans les premiers temps d'une CoPeR, des personnes y mettront des pièces venant de leur pratique antérieure ou courante. Il importera alors de fournir une rétroaction, d'expérimenter, de consolider ...
Le design repose sur un appareillage conceptuel qui reflète les théories et les perspectives propres à la communauté professionnelle. A ce titre, il sert de cadre de référence pour aider à déterminer ce qui doit être mis en place. Un principe important du design est que celui-ci doit être minimaliste.
Une communauté de pratique évolue et il lui arrive de devoir changer de plateforme web afin de mieux servir ses fins. La fonction archivage est alors utile afin de lui permettre de conserver des artéfacts de son activité antérieure.
Une communauté peut aussi terminer son activité et avoir un certain héritage à laisser à d'autres communautés. La fonction archivage sert aussi à cela.
Un répertoire partagé peut contenir nombre de documents créés par la CoPeR. C'est ce qui définit son identité, voire sa façon propre d'exercer une pratique.