Archives

TACT participe

Tact participe à plusieurs colloques et congrès scientifiques et rencontres professionnelles en ce printemps 2010 : ACFAS, SCÉÉ, Jocair, ICLS et autres.

TACT complète

TACT complète la quatrième phase du projet École éloignée en réseau (ÉÉR) et s'apprête à faire un passage de capacité en matière d'infrastructure de coordination à des praticiens de terrain.

TACT souligne l'essai de maîtrise d'Edith Bujold qui a porté sur un modèle de développement professionnel dans les ÉÉR.

TACT participe

Tact intervient au Gabon (partenariat avec une école normale, ÉNS-Libreville) en offrant, entre autres, un atelier de production dans le cadre du Master en sciences de l'éducation, Université Laval). De plus, Hilaire Bibang-Assoum, étudiant de doctorat de l'Université Laval, y effectuera une étude ethnographique (cueillette des données printemps-été 2010). En parallèle, TACT participe (Édith Bujold) à un partenariat entre la Fondation Gérin-Lajoie (Québec), le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) et l'UNESCO et le travail débutera au Burkina Faso.

TACT connaît

TACT connaît une phase intensive de sa participation au Knowledge Building International Project (KBIP)

TACT connaît l'histoire du Forum universel des cultures et y a participé activement en 2004. La Ville de Québec est finaliste pour l'obtention de cet événement en 2016.

TACT participe

TACT participe au rapport sur l'institutionnalisation de l'initiative ÉÉR au Québec.

TACT participe au CRIRES (Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire).

TACT conçoit

TACT conçoit des outils d'analyse du discours au sein de forums électroniques. Dans l'équipe, on retrouve Stéphane, Marc, Ana, Christine et Thérèse. Un lien étroit existe, par l'intermédiaire de la chercheure Marlene Scardamalia, avec le thème Environnements d'apprentissage de l'initiative ATC21s.

TACT explore

TACT explore les litéracies émergentes (informationnelle et autres) rendues possibles avec les affordances du Web.

TACT participe

TACT participe à la séance de transfert/mobilisation des connaissances ÉÉR du CEFRIO les 8-9 octobre 2009 sous la coordination de Christine Hamel. Quelque 175 personnes, dont la grande majorité enseigne un peu partout au Québec, y sont inscrites.

TACT participe au Knowledge Building International Project (KBIP) dont la plus récente activité s'est réalisée à Mallorque en Espagne. Quelque 45 élèves et une trentaine d'enseignantes et d'enseignants ont investigué l'effet touristique sur la qualité de l'eau des spectaculaires grottes de Mallorque. Christian Perreault est chargé de la coordination.

TACT participe au transfert de connaissances sur l'intervention en réseau avec un article rédigé par Julia Gaudreault-Perron, responsable.

TACT participe à la rencontre OLPC à Cambridge, MA par l'intermédiaire de Kaçandre Bourdelais qui développe une expertise dans l'intégration d'ordinateurs XO opérant avec Sugar, un système d'exploitation du XO pensé pour les apprenants désireux d'apprendre ensemble.

TACT participe au colloque Génération C organisé par le CEFRIO les 20-21 octobre 2009. Thérèse Laferrière animera l'atelier 1, Volet Éducation - Primaire/Secondaire.

TACT s'engage

TACT s'engage dans un vaste projet d'évaluation des habiletés du XXIème siècle avec des collaborateurs canadiens et internationaux.

TACT s'engage dans la deuxième année de la quatrième phase de l'École éloignée en réseau (enjeu de pérennité)

TACT accompagne

TACT poursuit son accompagnement d'enseignantes et enseignants du Québec et de divers pays qui font participer leurs classes au Knowledge Building International Project (2009-2010)

TACT poursuit son accompagnement d'intégration d'ordinateurs XO et de l'environnement Sugar.

TACT accompagne

TACT accompagne de manière déterritorialisée des stagiaires du baccalauréat en enseignement secondaire qui font leur stage en région d'origine

TACT accompagne des intervenants de commissions scolaires qui débutent une pratique d'intervention en réseau

TACT accompagne des enseignantes et enseignants du Québec et de divers pays qui font participer leurs classes au Knowledge Building International Project (2008-2009)

TACT offre

TACT offre un atelier de production avancée pour des enseignantes et enseignants gabonais qui s'intéresse au développement de la capacité gabonaise à l'ère du numérique au moyen, entre autres, du déploiement d'ordinateurs XO avec Sugar comme système d'exploitation.

TACT participe

TACT participe à la session de transfert de connaissances du CEFRIO sur l'École éloignée en réseau (26-27 octobre, 2008)

TACT participe au Knowledge Building International Project (2008-2009)

TACT participe à l'accompagnement d'un certain nombre de communautés en réseau (communautés d'apprentissage, de pratique et d'élaboration de connaissances).

TACT participe à mettre en valeur l'intégration réfléchie et originale des TIC. Voir le travail de Marie-France Tremblay

TACT entreprend

TACT entreprend l'écriture du rapport final de l'École éloignée (phase III).

TACT participe

TACT a participé au Summer Institute de l'OISE/U de Toronto et ses intervenants se sont entre autres occupés, en collaboration avec des intervenants de Hong Kong et Toronto, de l'activité Tomorrow's Innovators laquelle s'est étendue du mardi 5 août au vendredi 8 août.

TACT coordonne la deuxième année du projet international sur la coélaboration de connaissances en matière de changements climatiques.

TACT entreprend

TACT entreprend la quatrième phase de l'initiative École éloignée en réseau

TACT participe

TACT collabore avec des ministères de l'éducation (Québec, Catalogne) en matière de renouveau pédagogique par la voie de communautés en réseau (communautés d'apprentissage, communautés de pratique, communautés d'élaboration de connaissances).

TACT participe à un projet international sur la coélaboration de connaissances en matière de changements climatiques.

TACT participe au déploiement du XO (OLPC) dans des éco-systèmes (partenariats université-milieu scolaire, gouvernement).

TACT félicite

TACT félicite Julia Gaudreault-Perron pour son essai de maîtrise intitulé Les possibilités de l'intervention en réseau en orientation: L'exemple de l'école éloignée en réseau.

TACT félicite

TACT félicite Marie-Hélène Croteau-Bouffard pour son mémoire de maîtrise sur La progression de l’explication dans l’investigation collective d’une problématique sociale à l’écrit par des élèves du secondaire. Les élèves ont travaillé sur Knowledge Forum.

TACT contribue

TACT contribue à des ouvrages sur l'intégration des TIC au primaire, au secondaire et au postsecondaire. Voir la section "Publications".

TACT participe

TACT participe à la planification des activités 2007-2008 de l'initiative École éloignée en réseau.

TACT présente

TACT présente plusieurs communications à E-Learn 2007 qui se tiendra à Québec du 15 au 19 octobre 2007.

TACT participe

TACT participe à l'école d'été sur la coélaboration de connaissances à l'Université de Toronto

TACT s'intéresse

TACT s'intéresse à l'initiative OLPC (One Laptop per Child) basée au MIT et l'activité projetée démontre sa détermination à contribuer à la réduction de la fracture numérique.

TACT félicite

Jacques Bordage pour la soutenance réussie de sa thèse de doctorat intitulée Description et comparaison de la socioconstruction dans trois contextes d'apprentissage différents du milieu scolaire

TACT participe

TACT participe à la co-édition d'un double volume sur les TIC et la formation des enseignants, à être publié chez Springer, en co-assumant la responsabilité de l'édition d'une section sur le fossé numérique. À paraître en 2008.

TACT présente

le rapport de la phase II sur l'École éloignée en réseau et sa synthèse (aut. 2006)

une étude de suivi sur les diplômés PROTIC qui ont poursuivi des études au CEGEP de Ste-Foy (janvier 2007)

TACT termine

TACT termine l'itération 1 de la troisième phase du projet École éloignée en réseau.

TACT participe

TACT a participé à la Conférence virtuelle de l'APOP tenue les 10 et 11 janvier 2007.

TACT présente

le rapport de la phase II sur l'École éloignée en réseau et sa synthèse

une étude de suivi sur les diplômés PROTIC qui ont poursuivi des études au CEGEP de Ste-Foy (diffusion restreinte pour le moment)

TACT participe

TACT participe à l'invitation du ministère de l'Éducation de la Catalogne (Espagne) au Séminaire sur la diversité culturelle des pays nord-sud de la Méditerranée qui se tient à Barcelone du 29 novembre au 2 décembre.

TACT présente

l'École éloignée en réseau (ÉÉR) retenue à titre de pratique exemplaire au Séminaire ci-dessus mentionné.

TACT participe

TACT participe à l'ÉÉR qui vient de se mériter la palme d'argent au CIPA, soit un concours avec plus de 160 candidats qui soumettaient leur innovation.

TACT présente

des félicitations aux intervenants de l'initiative ÉÉR.

 

TACT participe

TACT participe à la formation des étudiantes et des étudiants du BES en les immersant dans des environnements d'apprentissage hybrides.

 

TACT présente

Des félicitations aux participants du cours TIC et gestion de projets (en réseau). Ils ont tous remis leurs rapports d'étape et sont en voie de réalisation de productions originales.

TACT participe

TACT participe à la préparation de demandes de subvention CRSH et FCI. Collaboration avec le CTREQ en matière de communauté de pratique en insertion professionnelle des jeunes.

TACT présente

Une communication au Virtual Schooling Retreat (Iowa). Des félicitations à Gérard Fillion pour la soutenance de sa thèse de doctorat et à Stéphane Allaire pour le dépôt de sa thèse en prélecture.

TACT participe

TACT participe au démarrage de l'an II de la phase II de l'initiative École éloignée en réseau.

 

TACT présente

Des communications à Earli (Chypre), ISCAR (Seville, Espagne), Rencontre nationale des RÉCIT, Rencontre de l'Association des administrateurs scolaires du Canada (Québec) (septembre et octobre 2005)

TACT participe

TACT participe à la mise en réseau d'une dizaine d'écoles de Barcelone (Catalogne, Espagne) avec des classes québécoises au moyen du Knowledge Forum et d'iVisit.



TACT présente

Plusieurs communications dans le cadre de l'École d'été sur la coélaboration de connaissances, Université de Toronto.

TACT participe

TACT participe aux activités du projet COMconeixer, Barcelone, Catalogne, Espagne, 6 au 16 mars 2005.



TACT présente

Quatre communications à l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, 11-15 avril 2005.

TACT participe

TACT participe aux rencontres du projet Au-delà des meilleures pratiques, Initiative pour la nouvelle économie.



TACT présente

Deux communications à la Society for Information Technology and Teacher Education à Phoenix, Arizona, 28 février-4 mars 2005.

TACT participe

TACT participe à la rencontre avec Étienne Wenger sur les communautés de pratique organisée par le Cefrio, 21 janvier 2005.



TACT présente

Lancement du volume d'Étienne Wenger, traduit et adapté par Fernand Gervais, sur les communautés de pratique et disponible aux Presses de l'Université Laval.

TACT participe

TACT participe à la rencontre en face à face de la Communauté de pratique des directions d'ÉÉR (écoles éloignées en réseau), 13-14 janvier.



TACT présente

État de situation sur l'analyse du discours d'enseignants dans les forums électroniques, Rencontre virtuelle du Knowledge Society Network, Programme Beyond best Practice, Initiative pour la nouvelle économie, 12 janvier

TACT participe

TACT participe à la rédaction d'un volume sur le elearning pour le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, UNESCO, Paris.

TACT présente

Atelier à la GRICS sur l'école éloignée en réseau, Montréal, 18 novembre.

TACT participe

TACT participe au démarrage de la nouvelle phase de l'initiative École éloignée en réseau. Dix nouveaux sites s'ajouteront. Le 9 novembre, démarrage du site St-Alexis.

TACT présente

Modes de transfert de connaissances aux représentants du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), lundi 8 novembre.

 

TACT participe

TACT participe au démarrage de la nouvelle phase de l'initiative École éloignée en réseau. Dix nouveaux sites s'ajouteront. Le 26 octobre, dmarrage au Témiscouata.TACT participe à une rencontre d'une délégation de hauts fonctionnaires finlandais en mission en matière d'innovation avec l'équipe IKIT, 4 novembre, Toronto.

TACT présente

International Perspectives of E-Learning for Teacher Development: Policy and Planning Issues, E-learn 2004, Washington, D.C.

 

TACT présente

TACT participe au démarrage de la nouvelle phase de l'initiative École éloignée en réseau. Dix nouveaux sites s'ajouteront. Les 12-13 octobre, démarrage en Gaspésie, le 19 octobre, en Beauce et, les 21-22 octobre, sur la Côte Nord. Le projet de recherche-action École éloignée en réseau remporte une mention spéciale lors de la remise du Prix 2004 d'excellence de l'administration publique du Québec.25 octobre: présentation dans le cadre de la conférence sur le Gouvernement en ligne: Le partage des savoirs en réseau.

TACT présente

TACT participe au démarrage de la nouvelle phase de l'initiative École éloignée en réseau. Dix nouveaux sites s'ajouteront. Le 8 octobre, visite du site Anse St-Jean.TACT participe au colloque PROTIC, Huit années d'expertise dans le plaisir d'oser, le 8 octobre à l'école Les Compagnons-de-Cartier.Les annexes au Rapport final de l'École éloignée en réseau sont maintenant disponibles sur le site du CEFRIO à l'adresse électronique suivante:http://www.cefrio.qc.ca/projets/proj_34.cfm

TACT présente

TACT participe au démarrage de la nouvelle phase de l'initiative École éloignée en réseau. Dix nouveaux sites s'ajouteront.TACT se prépare, en tant que membre du Knowlede Society Network (KSN), à l'évaluation mi-parcours effectuée par le Centre de recherche en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme de subvention Initiative pour la nouvelle économie (INÉ) en collaboration avec IKIT (Institute for Knowledge Innovation and Technology) de l'Université de Toronto.

TACT présente

TACT participe au rassemblement des utilisateurs de blogues (18-19 août 2004) dans la perspective de développer un rationnel susceptible de fournir une base conceptuelle qui pourrait orienter l'intégration de cette technologie à des activités scolaires.TACT envoie trois reporters au Forum universel des cultures (9-16 août). Leurs productions seront à l'adresse suivante: http://www.telelearning-pds.org/-30_reseau/

 

Dernière mise à jour en juillet 2010 TACT