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Publication 2007-2008

 

Laferrière, T., & Ménard, L. (soumis). La culture de l’interaction sociale dans une classe secondaire en réseau.

•Laferrière, T. (soumis). Partenariats université-milieu à l’ère d’Internet.

•Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Turcotte, S. et Hamel, C. (sous presse). L’école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l’apprentissage. Cahiers de l’ACFAS.

•Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau (scuole lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di scuole rurali in Québec. Form@re, 54. [Online] http://www.formare.erickson.it/archivio/gennaio_08/4_ALLAIRE.html

•Laferrière, T. (2008). L'ÉÉR, une approche qui prend racine en sol québécois... Education Canada, 48(1), 30-31.

•Croteau-Bouffard, M. H. (2007). La progression de l’explication dans l’investigation collective d’une problématique sociale à l’écrit par des élèves du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

•Bordage, J. (2007). Construction sociale de connaissances dans trois contextes scolaires distincts. Thèse de doctorat, Université Laval.

Publication 2006-2007

Laferrière, T., Deschênes, M., & Gaudreault-Perron, J. (2007). Rapport sur la réussite au Cégep de Sainte-Foy des diplômés du programme PROTIC offert par l’école Les Compagnons-de-Cartier de la commission scolaire Des Découvreurs. Québec: Université Laval.

Deschênes, M. (2006). Savoir communautaire et responsabilité collective: Proposition d'un outil d'observation de l'activité d'une communauté en réseau. Essai de maîtrise, Université Laval, Québec.

•Ménard, L., & Laferrière, T. (2006). La communication pédagogique dans une communauté d’'apprenants en réseau : Récit de pratique. L'éducation en débats : analyse comparée, Vol 4, (47-62).

Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). L'école éloignée en réseau. Rapport de recherche, phase II (Synthèse), CEFRIO, Québec.

•Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). L'école éloignée en réseau. Rapport de recherche, phase II, CEFRIO, Québec.

•Allaire, S. (2006). Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire: De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances. Thèse de doctorat, Université Laval

•Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2006). Apprendre dans une école éloignée à l'ère des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.

 

Publication 2005-2006

•Filion, G. (2006). Évaluation d'un programme à flux élevé d'information entre étudiants. Thèse de doctorat, Université Laval.

• Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters On Education, 6, 5-21.

• Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. In A. Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (pp. 59-68). Paris : Maison L’Harmattan.

• Laferrière, T., & Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. In A. Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (pp.167-186). Paris : Maison L’Harmattan.

• Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. et Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21è siècle. In A. Duhamel et F. Jutras (Éds.), Enseigner et éduquer à la citoyenneté (pp. 13-27). Ste Foy: Les Presses de l’Université Laval.

•Laferrière, T., Martel, V., & Gervais, F. (2005). Une communauté de pratique en réseau (CoPeR) dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ) : Nouvelles voies de transfert de connaissances et perspectives futures. Québec : CEFRIO & CTREQ.

•Martel, V. L’activité de transformation d’un environnement d’apprentissage au niveau primaire par le directeur, les enseignants et les élèves d’une classe en réseau: Étude de cas

 

Publication 2004-2005

• Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé, P., & Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois. Dans L. DeBlois & D. Lamother (Eds.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (pp. 97-107. Québec: Presses de l'Université Laval.

• Nizet, I., & Laferrière, T. (2005). Description des modes spontanés de co-construction de connaissances dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive. Recherche et formation,48 (151-166).

• Laferrière, T., & Allaire, S. (2005). La communauté d'apprentissage ou d’élaboration de connaissances: visées émancipatrices du travail. In L. Sauvé, Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis (pp. 273-288). Montréal: Cahiers scientifiques de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir).

• Martel, V. (2005). L’activité de transformation d’un environnement d’apprentissage au niveau primaire par le directeur, les enseignants et les élèves d’une classe en réseau: Étude de cas. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

• Bibang-Assoum, B. (2005). La communauté de pratique en réseau : Un contexte de perfectionnement pédagogiques et d'appropriation des technologies de l’information et de la communication?

• Laferrière, T. (2004). Un projet qui s'inscrit dans la durée et l'excellence : le projet PROTIC. Vie pédagogique.

• Labrecque, J. S. (2004). La place des interactions sociales dans un système d’apprentissage à distance et en ligne pour les clientèles de la formation générale de base au Québec. Essai de maîtrise, Université Laval.

• Laferrière, T. (soumis). La formation des maîtres à l'université: Intégration réussie ou mitigée? In Actes du colloque du 40è anniversaire du Rapport Parent, Université du Québec à Montréal.

 

Publication 2003-2004

• Hamel, C., Allaire, S., Laferrière, T. et co (2004). Documents d'accompagnement pour la Phase 2 de l'École éloignée en réseau.
• Laferrière, T., Campos, M., & Benoit, J. (2004). Nouveaux modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet. Apprendre au quotidien dans l'organisation québécoise. Rapport de recherche, CEFRIO, Québec.

• Laferrière, T. (2004). L’école éloignée en réseau, une école sur la voie de l’amélioration. Education Canada, 44 (3), 42-44.

• Laferrière, T., & Benoit, J. (2004). Apprendre à enseigner: Quand la pédagogie de projets et l’utilisation des TIC modifient le rôle et les responsabilités de l’enseignant et des élèves. In J. F. Desbiens, J. F. Cardin & D. Martin, Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ? (pp. 161-186). Québec : Presses de l’Université Laval.

• Inchauspé, P., Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., & Allaire, S. (2004). L'école éloignée en réseau. Une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village (Synthèse). CEFRIO et ministères de l’Éducation et des Régions.

• Laferrière, T., Breuleux, A., & Inchauspé, P. (2004). L'école éloignée en réseau. Rapport de recherche, CEFRIO, Québec.

• Laferrière, T., Lavoie, R., & Fortier, A. (2004). Le forum électronique de discussion, lieu de perfectionnement à la disposition des enseignantes et des enseignants qui mettent en œuvre le nouveau curriculum. In L. P. Boucher (Ed.), L’accompagnement des enseignants dans la réforme de l’éducation (pp. 153-177). Montréal: Presses de l’Université du Québec.

• Gagnon, N. (2003). Essai de positionnement du concept de communauté de pratique stratégique -- en réseau -- dans un contexte de formation en milieu organisationnel. Essai de maîtrise, Université Laval.

• Laferrière, T., Murphy, E., & Wideman, H. (2003). Le projet Essais multimédias par satellite de Télésat et Rescol Canada : Une évaluation de type recherche-intervention (Rapport final).

• Laferrière. T., Hamel, C. et Laberge, C. (2003). Les communautés d’apprenants: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21è siècle. Vie pédagogique, 129, 26-29.

 

Publications TACT 2002-2003

• Hamel, C. (2003). L’émergence d’une communauté professionnelle d’apprentissage et son accompagnement en réseau, Essai de maîtrise, Université Laval.

• Laferrière, T. (2003). Préface Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes. In C. Deaudelin et T. Nault, Apprendre avec des pairs et des TIC : Quels environnements pour quels impacts? (pp…) Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.

• Lamon, M, & Laferrière, T. (2003). Neuroscience, sciences de l'apprentissage et innovation. In Education Canada, supplément en ligne.

• Laferrière, T. (2002). El model d’aula com a comunitat d’aprenentatge/Le modèle de la classe, communauté d’apprentissage. Revista del Col-legi: Oficial de Doctors I Llicenciats en Filosofia i Lletres i en Ciències de Catalunya, 119, 110-115.

• Laferrière, T. (2002). Communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche TACT. In A. Daele et B. Charlier, éds., Communautés délocalisées d'enseignants. Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche (PNER). Fondation Maison des Sciences de l'Homme.

• Laferrière, T., & Lapointe, S. (2002). Collaboration entre les sciences de l’éducation et les autres disciplines. In Colloque Recherche en pédagogie universitaire (pp. 30-31). Montréal: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

 

Publications TACT 2001-2002

• Breuleux, A., Erickson, G., Laferrière, T., & Lamon, M. (2002). La formation des enseignantes et des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC au sein de communautés d'apprenants en réseau. Revue des sciences de l'éducation 28(2), 411-434.

• Breuleux, A., Laferrière, T et Lamon, M. (2002). Le renforcement des capacités dans l'utilisation efficace des TIC à l'intérieur et entre les pays. Étude présentée sur concours au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La technologie de l'information et l'apprentissage.

• Legault, F. et Laferrière, T. (2002). Impact d'une pédagogie de projet assistée par l'ordinateur en réseau sur les croyances motivationnelles et l'engagement au travail des élèves du secondaire. Étude présentée sur concours au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La technologie de l'information et l'apprentissage.

• Bouillon, G. (2002). Comparaison du développement des relations interpersonnelles entre l'étudiant-maître et ses élèves dans la classe de stage en milieux hautement et faiblement technologiques. Essai de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

• Campos, M. et Laferrière, T. (2002). Internet en éducation: Interaction sociale et communication. In J. Lavoie et E. Guichard, Odyssée Internet: Enjeux sociaux. Québec: PUQ.

• Laferrière, T., Bracewell, R. et Breuleux, A. (2001). La contribution naissante des ressources et des outils en réseau à l'apprentissage et à l'enseignement dans les classes du primaire et du secondaire (mise à jour).

•Équipe TACT pour le Réseau télé-apprentissage inc. (2001). Une étude des projets Rescol à la source: Apprentissage coopératif par projet en réseau. Ottawa: Rescol Canada.

• Laferrière, T., Nizet, I., Hamel, C., Guay, M., et Massicotte, E. (2001). Bâtir la capacité de réseautage des écoles du Réseau des écoles innovatrices (R.É.I.). Ottawa: Rescol Canada.

 

Publications 2000-2001

• Laferrière, T., Bracewell, R., Breuleux, A., Erickson, G., Lamon, M. et Owston, R. (2001). La formation du personnel enseignant oeuvrant dans la classe en réseau. Étude présentée sur concours au Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). Formation du personnel enseignant et éducatif. Tendances actuelles et orientations futures.

• Partenariat PROTIC-FCAR-TACT (2001). Gestion de la classe, communauté d'apprentissage.

• Montané, M, & Laferrière, T. (2001). Un modèle pour l'école de l'avenir: Les communautés d'apprentissage du projet éducatif du Forum universel des cultures.

• Vallières, C. (2001). Contenu et collaboration: deux angles d'approche complémentaires de l'animation de forums de discussion en contexte de formation. Essai de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

• Benoit, J. (2000). La communauté de pratique en ligne : Fiche stratégique soumise au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

• Benoit, J. (2000). Une communauté de pratique élargie : le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) 1996-1999.

• Desbiens, M. (2000). La planification et la gestion d'un environnement d'apprentissage à l'aide d'une base de données relationnelles où les apprenants en quête de sens s'approprient leur formation à l'ordre secondaire. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

• Laferrière, T. (2000). Des visions concurrentes mais nécessaires. Les cahiers du millénaire 18 (3), 53-54.

• Laferrière, T., Massicotte, É. et Jacques, P. (2000). Formation d'enseignantes et d'enseignants à l'intégration des TIC au curriculum dans le cadre d'un partenariat Université Laval, Réseau d'écoles associées et Rescol à la source. An I, étude de cas.

• Laferrière, T. (2000). La formation professionnelle " continuée " dans un contexte de communauté d'apprentissage en réseau / In-service education through face-to-face and on-line interaction in learning communities. Proceedings of the 25th annual conference of the Association of Teacher Educators in Europe (ATEE), août, Barcelona.

• Laferrière, T. (2000). Participation à la préparation du rapport annuel du Conseil supérieur de l'éducation sur l'état et les besoins en éducation, intitulé Éducation et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie dans l'enseignement et l'apprentissage (1999-2000). Ste-Foy.

• Ménard, L. (2000). L'émergence d'une communauté d'apprentissage dans une classe branchée en réseau: Un regard ethnographique sur une classe de jeunes décrocheurs à l'éducation des adultes. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

• Rhéaume, J., et Laferrière, T. (1999, chapitre accepté). Les technologies de l'information et des communications: La formation des enseignants et les ressources disponibles. In R. Guid, éd. La formation des enseignants et des formateurs aux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Bruxelles: De Boeck.

 

Publications 1999-2000

• Benoit, J. (2000). De la communauté d'apprentissage à la communauté de pratique en ligne : une réflexion prospective et la construction d'un modèle de design polyvalent pour des fins d'apprentissage et de travail (mémoire de maîtrise). Québec : Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

• Laferrière, T. , Bracewell, R., & Breuleux, A. (1999). Avantages des technologies de l'information et des communications (TIC) pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes de la maternelle à la fin du secondaire. Ottawa: Rescol, Industrie Canada.

• Laferrière, T. (2000). Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d'apprentissage assistée par l'ordinateur multimédia en réseau. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), 571-592.

• Laferrière, T. (2000). Faire preuve d'intelligence collective. Education Canada, 40 (2), 8-11.

• Laferrière, T. (2000). Des visions concurrentes mais nécessaires. Les cahiers du millénaire 18 (3), 53-54.

• Laferrière, T. et Breuleux, A. (1999). L'apprentissage en réseau, une réalité pédagogique à définir. AUPELF-UREF Initiatives99, colloque organisé dans le cadre du VIIIe Sommet de la Francophonie (en collaboration avec l'Université de Moncton et le CIDIF).

• Laferrière, T. (1999). Apprendre en réseau : Une option pédagogique incontournable à l'aube du nouveau millénaire. Education Canada, 39(1), 12-15.

• Laferrière, T. et coll. (1999). La communauté d'apprentissage TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif) : Étude de cas. L'un des quatre cas retenus par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) pour présentation à la Conférence CMEC/APEC.

• Legault, F. (2000). La gestion de la classe dans un stage d'initiation à l'enseignement et l'émergence d'une communauté virtuelle axée sur la résolution de problème. Revue des sciences de l'éducation,25(3), 593-618.

• Rhéaume, J. et Laferrière, T. (2000). Analyse sémiologique d'activités pédagogiques sur Internet. Cahiers du français contemporain, 6, printemps, 175-195.

• Partenariat PROTIC-FCAR-TACT (2000). Gestion de la classe, communauté d'apprentissage.

• Turcotte, S. (2000). Intégration et mise en ouvre d'un forum de discussion dans un cours de biologie universitaire. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

 

Publications 1998-1999

• Bracewell, R., Breuleux, Laferrière, Benoit, J., & Abdous, M. (1998). La contribution naissante des ressources et des outils en ligne à l'apprentissage et à l'enseignement en classe. Ottawa: Rescol, Industrie Canada.

• David, K. (1998). Les communautés d'apprentissage : un modèle de formation professionnelle continue. Essai de maîtrise, Université Laval.

• Fortier, A., Lavoie, R., & Laferrière, T. (1999). La participation à un forum de discussion durant un stage pratique en enseignement au préscolaire-primaire : Évolution socio-constructiviste d'une pratique pédagogique. Revue ResAcademia 16(1), 149-164.

• Laferrière, T. (1999). Apprendre en réseau: Une option pédagogique incontournable à l'aube du nouveau millénaire. Éducation Canada, 39 (1), 12-15.

• Réginald Grégoire Inc., & Laferrière, T. (1998). Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau: Guide à l'intention des enseignants et des enseignantes. Ottawa: Rescol Canada, 70 p.

• Grégoire, R. pour l'équipe TACT (1998). "Communauté d'apprentissage", des mots pour dire la chose.

• Grégoire, R. pour l'équipe TACT (1998). "Communauté d'apprentissage", une définition.

• Grégoire, R. pour l'équipe TACT (1998). "Communauté d'apprentissage", attitudes fondamentales.

 

Publications 1997-1998

• Abdous, M., Laferrière, T., Leborgne, Y., Poussart, D. et El Zaim, A. (1997). Pour une école branchée: un outil d'aide à l'intégration des technologies de l'information et des communications dans l'école. Rapport soumis au Secrétariat de l'autoroute de l'information du Québec. Résumé de douze pages distribué à l'ensemble des directrices et directeurs d'écoles du Québec (4500 écoles) de manière conjointe par les ministres de l'Éducation et de la Culture et des Communications. Laferrière, T. (1997). Rechercher l'équilibre au sein des environnements d'apprentissage intégrant les technologies de l'information : Préparer les futurs choix. Toronto: Conseil des ministres de l'Éducation (Canada).

•Laferrière, T. (1998). La pédagogie de projet fait ses classes. Magazine Rescol.

 

Publications 1996-1997

• Bracewell, R., Breuleux, A., & Laferrière, T. (1996).

L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire revue documentaire. Ottawa: Rescol, Industrie Canada.

• Laferrière, T. (1996). Texte d'ouverture, Rescol, Un lien entre les jeunes et le monde, premier bulletin Rescol acheminé dans les écoles francophones du Canada. Rescol Canada.

• Rhéaume, J. (1996). Télé: distance et projet. Disponible en ligne.

• Laferrière, T. (1997). De l'échange de billes à l'échange de bits. Rescol hors ligne, bulletin d'information à l'intention des enseignants, distribué dans Nouvelles CEQ. Rescol Canada.

• Laferrière, T. (1997). Apprendre sur les TIC et enseigner. In Bernard Mataigne, Revue Edu@Média. Direction des ressources didactiques du MEQ, pp. 1-3. Montréal.

 

Publications 1995-1996

• Henchey, N., Wall, E. A., Laferrière, T., Breuleux, A., Moll, M., Saint-Onge, H., Van Der Vlist, A. (1996). Énoncé de vision: Apprendre au XXIe siècle. Soumis et adopté par le Comité aviseur de Rescol à la source, Industrie Canada. Disponible en ligne.



 
 
Dernière mise à jour en Mars 2008 TACT