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Publications en français seulement. Pour les publications
en anglais, cliquer
ici. |
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Publication 2007-2008 |
•Laferrière,
T., & Ménard, L. (soumis). La culture de l’interaction
sociale dans une classe secondaire en réseau.
•Laferrière, T. (soumis). Partenariats université-milieu
à l’ère d’Internet.
•Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Turcotte,
S. et Hamel, C. (sous presse). L’école éloignée
en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration
sur Internet pour l’apprentissage. Cahiers de l’ACFAS.
•Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux,
A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2008).
L’École éloignée en réseau (scuole
lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti
nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di
scuole rurali in Québec. Form@re, 54. [Online] http://www.formare.erickson.it/archivio/gennaio_08/4_ALLAIRE.html
•Laferrière, T. (2008). L'ÉÉR, une
approche qui prend racine en sol québécois... Education
Canada, 48(1), 30-31.
•Croteau-Bouffard, M. H. (2007). La progression de l’explication
dans l’investigation collective d’une problématique
sociale à l’écrit par des élèves
du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université
Laval.
•Bordage, J. (2007). Construction sociale de connaissances
dans trois contextes scolaires distincts. Thèse de doctorat,
Université Laval.
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Publication 2006-2007 |
•Ménard, L., & Laferrière, T. (2006).
La communication pédagogique dans une communauté
d’'apprenants en réseau : Récit de pratique.
L'éducation en débats : analyse comparée,
Vol 4, (47-62).
•Allaire,
S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P.,
Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). L'école
éloignée en réseau. Rapport de recherche,
phase II (Synthèse),
CEFRIO, Québec.
•Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé,
P., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). L'école
éloignée en réseau. Rapport
de recherche, phase II, CEFRIO, Québec.
•Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel,
C., & Turcotte, S. (2006). Apprendre
dans une école éloignée à l'ère
des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.
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Publication 2005-2006 |
•Filion, G. (2006). Évaluation d'un programme
à flux élevé d'information entre étudiants.
Thèse de doctorat, Université Laval.
• Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants
en réseau au bénéfice de l’éducation.
Encounters On Education, 6, 5-21.
• Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage,
de recherche et de pratique TACT : Développement professionnel
des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage.
In A. Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés
virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches
(pp. 59-68). Paris : Maison L’Harmattan.
• Laferrière, T., & Nizet, I. (2006). Conditions
de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques.
In A. Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés
virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (pp.167-186).
Paris : Maison L’Harmattan.
• Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. et Allaire,
S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau:
Un modèle intégrateur pour l’éducation
à la citoyenneté au 21è siècle. In
A. Duhamel et F. Jutras (Éds.), Enseigner et éduquer
à la citoyenneté (pp. 13-27). Ste Foy: Les
Presses de l’Université Laval.
•Laferrière, T., Martel, V., & Gervais, F.
(2005). Une communauté de pratique en réseau (CoPeR)
dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des
jeunes (ISPJ) : Nouvelles voies de transfert de connaissances
et perspectives futures. Québec : CEFRIO & CTREQ.
•Martel, V. L’activité de transformation
d’un environnement d’apprentissage au niveau primaire
par le directeur, les enseignants et les élèves
d’une classe en réseau: Étude de cas
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Publication 2004-2005 |
• Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé,
P., & Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée
en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite
scolaire pour les jeunes de petits villages québécois.
Dans L. DeBlois & D. Lamother (Eds.), La réussite
scolaire: comprendre et mieux intervenir (pp. 97-107. Québec:
Presses de l'Université Laval.
• Nizet, I., & Laferrière, T. (2005). Description
des modes spontanés de co-construction de connaissances
dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive.
Recherche et formation,48 (151-166).
• Laferrière, T., & Allaire, S. (2005). La communauté
d'apprentissage ou d’élaboration de connaissances:
visées émancipatrices du travail. In L. Sauvé,
Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation
relative à l’environnement: Épistémologies,
méthodologies, enjeux et défis (pp. 273-288).
Montréal: Cahiers scientifiques de l’ACFAS (Association
francophone pour le savoir).
• Martel, V. (2005). L’activité de transformation
d’un environnement d’apprentissage au niveau primaire
par le directeur, les enseignants et les élèves
d’une classe en réseau: Étude de cas. Mémoire
de maîtrise, Université Laval.
• Bibang-Assoum, B. (2005). La communauté de pratique
en réseau : Un contexte de perfectionnement pédagogiques
et d'appropriation des technologies de l’information et
de la communication?
• Laferrière, T. (2004). Un
projet qui s'inscrit dans la durée et l'excellence :
le projet PROTIC. Vie pédagogique.
• Labrecque, J. S. (2004). La place des interactions sociales
dans un système d’apprentissage à distance
et en ligne pour les clientèles de la formation générale
de base au Québec. Essai de maîtrise, Université
Laval.
• Laferrière, T. (soumis). La formation des maîtres
à l'université: Intégration réussie
ou mitigée? In Actes du colloque du 40è anniversaire
du Rapport Parent, Université du Québec à
Montréal.
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Publication 2003-2004 |
• Hamel, C., Allaire, S., Laferrière, T. et co
(2004). Documents d'accompagnement pour la Phase
2 de l'École éloignée en réseau.
• Laferrière, T., Campos, M., & Benoit, J. (2004).
Nouveaux modes de travail et de collaboration à l’ère
d’Internet. Apprendre au quotidien dans l'organisation québécoise.
Rapport de recherche, CEFRIO, Québec.
• Laferrière, T. (2004). L’école éloignée
en réseau, une école sur la voie de l’amélioration.
Education Canada, 44 (3), 42-44.
• Laferrière, T., & Benoit, J. (2004). Apprendre
à enseigner: Quand la pédagogie de projets et l’utilisation
des TIC modifient le rôle et les responsabilités
de l’enseignant et des élèves. In J. F. Desbiens,
J. F. Cardin & D. Martin, Intégrer les TIC dans
l’activité enseignante : Quelle formation ? Quels
savoirs ? Quelle pédagogie ? (pp. 161-186). Québec
: Presses de l’Université Laval.
• Inchauspé, P., Laferrière, T., Breuleux,
A., Hamel, C., & Allaire, S. (2004). L'école
éloignée en réseau. Une contribution au maintien
et au développement des petites écoles de village
(Synthèse). CEFRIO et ministères de l’Éducation
et des Régions.
• Laferrière, T., Breuleux, A., & Inchauspé,
P. (2004). L'école
éloignée en réseau. Rapport de recherche,
CEFRIO, Québec.
• Laferrière, T., Lavoie, R., & Fortier, A. (2004).
Le forum électronique de discussion, lieu de perfectionnement
à la disposition des enseignantes et des enseignants qui
mettent en œuvre le nouveau curriculum. In L. P. Boucher
(Ed.), L’accompagnement des enseignants dans la réforme
de l’éducation (pp. 153-177). Montréal:
Presses de l’Université du Québec.
• Gagnon, N. (2003). Essai de positionnement du concept
de communauté de pratique stratégique -- en réseau
-- dans un contexte de formation en milieu organisationnel. Essai
de maîtrise, Université Laval.
• Laferrière, T., Murphy, E., & Wideman, H. (2003).
Le
projet Essais multimédias par satellite de Télésat
et Rescol Canada : Une évaluation de type recherche-intervention
(Rapport final).
• Laferrière. T., Hamel, C. et Laberge, C. (2003).
Les
communautés d’apprenants: Un modèle intégrateur
pour l’éducation à la citoyenneté au
21è siècle. Vie pédagogique, 129,
26-29.
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Publications TACT 2002-2003 |
• Hamel, C. (2003). L’émergence d’une
communauté professionnelle d’apprentissage et son
accompagnement en réseau, Essai de maîtrise, Université
Laval.
• Laferrière, T. (2003). Préface Apprendre
ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes.
In C. Deaudelin et T. Nault, Apprendre avec des pairs et des
TIC : Quels environnements pour quels impacts? (pp…)
Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.
• Lamon, M, & Laferrière, T. (2003). Neuroscience,
sciences de l'apprentissage et innovation. In Education Canada,
supplément
en ligne.
• Laferrière, T. (2002). El model d’aula com
a comunitat d’aprenentatge/Le modèle de la classe,
communauté d’apprentissage. Revista del Col-legi:
Oficial de Doctors I Llicenciats en Filosofia i Lletres i en Ciències
de Catalunya, 119, 110-115.
• Laferrière, T. (2002). Communauté d'apprentissage,
de pratique et de recherche TACT. In A. Daele et B. Charlier,
éds., Communautés délocalisées
d'enseignants. Programme
de numérisation pour l'enseignement et la recherche (PNER).
Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
• Laferrière, T., & Lapointe, S. (2002). Collaboration
entre les sciences de l’éducation et les autres disciplines.
In Colloque Recherche en pédagogie universitaire (pp. 30-31).
Montréal: Conférence des recteurs et des principaux
des universités du Québec (CREPUQ).
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Publications TACT 2001-2002 |
• Breuleux, A., Erickson, G., Laferrière, T.,
& Lamon, M. (2002). La formation des enseignantes et des enseignants
à l'intégration pédagogique des TIC au sein
de communautés d'apprenants en réseau. Revue
des sciences de l'éducation 28(2), 411-434.
• Breuleux, A., Laferrière, T et Lamon, M. (2002).
Le
renforcement des capacités dans l'utilisation efficace
des TIC à l'intérieur et entre les pays. Étude
présentée sur concours au Colloque du Programme
pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La technologie
de l'information et l'apprentissage.
• Legault, F. et Laferrière, T. (2002). Impact
d'une pédagogie de projet assistée par l'ordinateur
en réseau sur les croyances motivationnelles et l'engagement
au travail des élèves du secondaire. Étude
présentée sur concours au Colloque du Programme
pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La technologie
de l'information et l'apprentissage.
• Bouillon, G. (2002). Comparaison du développement
des relations interpersonnelles entre l'étudiant-maître
et ses élèves dans la classe de stage en milieux
hautement et faiblement technologiques. Essai de maîtrise,
Faculté des sciences de l'éducation, Université
Laval.
• Campos, M. et Laferrière, T. (2002). Internet en
éducation: Interaction sociale et communication. In J.
Lavoie et E. Guichard, Odyssée Internet: Enjeux sociaux.
Québec: PUQ.
• Laferrière, T., Bracewell, R. et Breuleux, A. (2001).
La
contribution naissante des ressources et des outils en réseau
à l'apprentissage et à l'enseignement dans les classes
du primaire et du secondaire (mise à jour).
•Équipe TACT pour le Réseau télé-apprentissage
inc. (2001). Une
étude des projets Rescol à la source: Apprentissage
coopératif par projet en réseau. Ottawa: Rescol
Canada.
• Laferrière, T., Nizet, I., Hamel, C., Guay, M.,
et Massicotte, E. (2001). Bâtir
la capacité de réseautage des écoles du Réseau
des écoles innovatrices (R.É.I.). Ottawa: Rescol
Canada.
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Publications 2000-2001 |
• Laferrière, T., Bracewell, R., Breuleux, A.,
Erickson, G., Lamon, M. et Owston, R. (2001). La
formation du personnel enseignant oeuvrant dans la classe en réseau.
Étude présentée sur concours au Colloque
du Programme pancanadien de recherche en éducation 2001
(PPRE). Formation du personnel enseignant et éducatif.
Tendances actuelles et orientations futures.
• Partenariat PROTIC-FCAR-TACT (2001). Gestion
de la classe, communauté d'apprentissage.
• Montané, M, & Laferrière, T. (2001).
Un modèle pour l'école de l'avenir: Les communautés
d'apprentissage du projet éducatif du Forum universel des
cultures.
• Vallières, C. (2001). Contenu et collaboration:
deux angles d'approche complémentaires de l'animation de
forums de discussion en contexte de formation. Essai de maîtrise,
Faculté des sciences de l'éducation, Université
Laval.
• Benoit, J. (2000). La communauté de pratique
en ligne : Fiche stratégique soumise au Centre francophone
d'informatisation des organisations (CEFRIO).
• Benoit, J. (2000).
Une communauté de pratique élargie : le forum et
la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la
santé et de la sécurité du travail (CSST)
1996-1999.
• Desbiens, M. (2000). La planification et la gestion d'un
environnement d'apprentissage à l'aide d'une base de données
relationnelles où les apprenants en quête de sens
s'approprient leur formation à l'ordre secondaire. Mémoire
de maîtrise, Université Laval.
• Laferrière, T. (2000). Des visions concurrentes
mais nécessaires. Les cahiers du millénaire 18
(3), 53-54.
• Laferrière, T., Massicotte, É. et Jacques,
P. (2000). Formation
d'enseignantes et d'enseignants à l'intégration
des TIC au curriculum dans le cadre d'un partenariat Université
Laval, Réseau d'écoles associées et Rescol
à la source. An I, étude de cas.
• Laferrière, T. (2000). La formation professionnelle
" continuée " dans un contexte de communauté
d'apprentissage en réseau / In-service education through
face-to-face and on-line interaction in learning communities.
Proceedings of the 25th annual conference of the Association
of Teacher Educators in Europe (ATEE), août, Barcelona.
• Laferrière, T. (2000). Participation à la
préparation du rapport annuel du Conseil supérieur
de l'éducation sur l'état et les besoins en éducation,
intitulé Éducation
et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie
dans l'enseignement et l'apprentissage (1999-2000). Ste-Foy.
• Ménard, L. (2000). L'émergence d'une communauté
d'apprentissage dans une classe branchée en réseau:
Un regard ethnographique sur une classe de jeunes décrocheurs
à l'éducation des adultes. Mémoire de maîtrise,
Université Laval.
• Rhéaume, J., et Laferrière, T. (1999, chapitre
accepté). Les technologies de l'information et des communications:
La formation des enseignants et les ressources disponibles. In
R. Guid, éd. La formation des enseignants et des formateurs
aux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information
et des réseaux. Bruxelles: De Boeck.
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Publications 1999-2000 |
• Benoit, J. (2000). De la communauté d'apprentissage
à la communauté de pratique en ligne : une réflexion
prospective et la construction d'un modèle de design polyvalent
pour des fins d'apprentissage et de travail (mémoire
de maîtrise). Québec : Département d'études
sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences
de l'éducation, Université Laval.
• Laferrière, T. , Bracewell, R., & Breuleux,
A. (1999). Avantages
des technologies de l'information et des communications (TIC)
pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes de la
maternelle à la fin du secondaire. Ottawa: Rescol,
Industrie Canada.
• Laferrière, T. (2000). Apprendre à organiser
et à gérer la classe, communauté d'apprentissage
assistée par l'ordinateur multimédia en réseau.
Revue des sciences de l'éducation, 25(3),
571-592.
• Laferrière, T. (2000). Faire preuve d'intelligence
collective. Education Canada, 40 (2), 8-11.
• Laferrière, T. (2000). Des visions concurrentes
mais nécessaires. Les cahiers du millénaire 18
(3), 53-54.
• Laferrière, T. et Breuleux, A. (1999). L'apprentissage
en réseau, une réalité pédagogique
à définir. AUPELF-UREF Initiatives99, colloque
organisé dans le cadre du VIIIe Sommet de la Francophonie
(en collaboration avec l'Université de Moncton et le CIDIF).
• Laferrière, T. (1999). Apprendre en réseau
: Une option pédagogique incontournable à l'aube
du nouveau millénaire. Education Canada, 39(1),
12-15.
• Laferrière, T. et coll. (1999). La
communauté d'apprentissage TACT (TéléApprentissage
Communautaire et Transformatif) : Étude de cas. L'un
des quatre cas retenus par le Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada) pour présentation à la Conférence
CMEC/APEC.
• Legault, F. (2000). La gestion de la classe dans un stage
d'initiation à l'enseignement et l'émergence d'une
communauté virtuelle axée sur la résolution
de problème. Revue des sciences de l'éducation,25(3),
593-618.
• Rhéaume, J. et Laferrière, T. (2000). Analyse
sémiologique d'activités pédagogiques sur
Internet. Cahiers du français contemporain, 6, printemps,
175-195.
• Partenariat PROTIC-FCAR-TACT (2000). Gestion
de la classe, communauté d'apprentissage.
• Turcotte, S. (2000). Intégration et mise en ouvre
d'un forum de discussion dans un cours de biologie universitaire.
Mémoire de maîtrise, Université Laval.
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Publications 1998-1999 |
• Bracewell, R., Breuleux, Laferrière, Benoit,
J., & Abdous, M. (1998). La
contribution naissante des ressources et des outils en ligne à
l'apprentissage et à l'enseignement en classe. Ottawa:
Rescol, Industrie Canada.
• David, K. (1998). Les communautés d'apprentissage
: un modèle de formation professionnelle continue. Essai
de maîtrise, Université Laval.
• Fortier, A., Lavoie, R., & Laferrière, T. (1999).
La participation à un forum de discussion durant un stage
pratique en enseignement au préscolaire-primaire : Évolution
socio-constructiviste d'une pratique pédagogique. Revue
ResAcademia 16(1), 149-164.
• Laferrière, T. (1999). Apprendre en réseau:
Une option pédagogique incontournable à l'aube du
nouveau millénaire. Éducation
Canada, 39 (1), 12-15.
• Réginald Grégoire Inc., & Laferrière,
T. (1998). Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau: Guide
à l'intention des enseignants et des enseignantes.
Ottawa: Rescol Canada, 70 p.
• Grégoire, R. pour l'équipe TACT (1998).
"Communauté
d'apprentissage", des mots pour dire la chose.
• Grégoire, R. pour l'équipe TACT (1998).
"Communauté
d'apprentissage", une définition.
• Grégoire, R. pour l'équipe TACT (1998).
"Communauté
d'apprentissage", attitudes fondamentales.
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Publications 1997-1998 |
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Publications 1996-1997 |
• Bracewell, R., Breuleux, A., & Laferrière,
T. (1996).
• Laferrière, T. (1996). Texte d'ouverture, Rescol,
Un lien entre les jeunes et le monde, premier bulletin
Rescol acheminé dans les écoles francophones du
Canada. Rescol Canada.
• Rhéaume, J. (1996). Télé: distance
et projet. Disponible
en ligne.
• Laferrière, T. (1997). De l'échange de
billes à l'échange de bits. Rescol
hors ligne, bulletin d'information à l'intention
des enseignants, distribué dans Nouvelles CEQ. Rescol
Canada.
• Laferrière, T. (1997). Apprendre sur les TIC
et enseigner. In Bernard Mataigne, Revue
Edu@Média. Direction des ressources didactiques
du MEQ, pp. 1-3. Montréal.
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Publications 1995-1996 |
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• Henchey, N., Wall, E. A., Laferrière, T., Breuleux,
A., Moll, M., Saint-Onge, H., Van Der Vlist, A. (1996). Énoncé
de vision: Apprendre au XXIe siècle. Soumis et adopté
par le Comité aviseur de Rescol à la source, Industrie
Canada. Disponible
en ligne.
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Dernière mise à jour en Mars 2008
TACT |
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