Ressources

   

Le support offert s'adresse tout autant aux pédagogues désireux d'intégrer les TIC en éducation ou à leur enseignement ainsi qu'à celles et ceux recherchant des outils conceptuels et techniques pour la coconstruction et la coélaboration de connaissances dans le monde scolaire ou le monde du travail. Bien qu'ils soient ci-dessous distingués, les trois volets présentés forment un tout.

 

Volet
technologie

Volet gestion de connaissances

Volet pédagogique

Outils de télécollaboration (ecollaboration)

Forums

Knowledge forum (KF)
- Téléchargement du KF Client
- Guide - Utilisation KF
- Guide - Gestion KF
- Guide Web KF4.5
- Guide Web KF4.6 (neuronal)
- Guide Web KF 4.7-4.8 (neuronal)
- Guide Web KF4.8 (neuronal)
- Guide Web KF4.8 (arborescence)
- Outils statistiques ATK

Guide d'animation d'un forum de discussion

Univirtuelle/Virtual-U
- Guide d'accès abrégé 6
- Univirtuelle_CEFRIO
- Tutoriel pour les forums de l'Univirtuelle 2003
- Guide d'accès (3.0)
- Guide d'accès (2.0)
- Guide d'accès (1.0)

Vidéoconférence (outils)
- Tutoriel iVisit
- Téléchargement du client pour le serveur TACT (version 2)
- Téléchargement du client pour le serveur TACT (version 3)

Autres outils de vidéoconférence

-VIA
- Skype
- Flash Com (Web)
- Breeze (IKIT)

Outils de conception individuelle

Inspiration
Essai gratuit 30 jours (version anglaise)
Inspiration (Version française)
Essai gratuit 30 jours (Version française)
MOT

Transfert de fichiers par FTP
Cute FTP (PC - français)
Cute FTP (PC - anglais)
Fetch (Mac - français)
Fetch (Mac - anglais)

Autres outils distinctifs

Cabri Géomètre
Measurement in Motion

- Apport des TIC à l'enseignement et à l'apprentissage / The emerging contribution of ICTs to teaching and learning

- Premiers textes et références

- Recherche bibliographique sur les communautés d'apprentissage et de pratique en réseau

- Bases de connaissances du domaine de l'éducation

- Documentation sur les communautés de pratique

- Design d'un practicum virtuel (guide multimédia)

- Visite virtuelle

- Banque d'activités coopératives d'apprentissage


Artefacts (premiers projets réalisés par de futurs enseignant-e-s)

- Points de vue sur l'ntégration des TIC: -stagiaires en enseignement (1998)
-étudiant-e-s (1999)

- Exemples d'artefacts d'apprentissage des membres de la communauté TACT (stagiaires en enseignement secondaire)
     - MathémaTIC
     - WebCSILE
- CabriWorld 2001

Artefacts du cours Intervention pédagogique, gestion de classe et intégration des TIC (ENP-20005)

- Portfolio électronique
     - Exemple

- BEETIC

Artefacts (premiers projets réalisés aux études supérieures)

- Anglais, langue seconde

- Histoire (Projet PAJ)

- Collabu

- Analyse de sites W3

- Comparaison d'environnements d'apprentissage virtuels

-Conférences assistées par ordinateur (CAO) / Computer-mediated communications (CMC)

Environnements d'apprentissage hybrides

Formation initiale

- Le travail en équipe

-
Gestion de la classe (ENS-19569/ENS-19572)

- Apprendre ensemble par projet

- Gestion de la classe,
communauté d'apprentissage

- Gestion de la classe en réseau

Formation continue et de
2e et 3e cycles

- Modèle de développement professionnel

- Intégration des TIC et mise en réseau des classes et des écoles

- TIC et gestion de projets (en réseau, TEN- 65476)

-Environnements d'apprentissage en réseau (TEN-67237)

- Apprentissage en réseau : Pratique internationale (TEN-65801)

 








Dernière mise à jour en Septembre 2008 TACT