À propos de TACT

 

TACT s'intéresse aux communautés qui renforcent leur capacité d'apprendre, de faire apprendre et d'élaborer ensemble des connaissances en adoptant les technologies de réseau pour augmenter et bonifier leurs interactions.

 

TACT est un collaboratoire axé sur le design, la formation, la recherche et la coélaboration de connaissances. Ces différentes activités s'interfécondent.

 

Formée de pédagogues-chercheurs et d'étudiants-chercheurs sur l'utilisation efficace et réfléchie des technologies de l'information et de la communication dans les environnements d'apprentissage, TACT se voue à la recherche de devis sociotechniques qui transforment l'expérience d'apprendre et de faire apprendre.

TACT réalise la plupart de ses activités au Québec. L'interaction personne-personne est favorisée, que ce soit en mode présentiel ou en réseau, de manière synchrone ou asynchrone. Ce collaboratoire est formé des membres les plus actifs des communautés réseautées auxquelles la communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche TACT collabore.

TACT a fait partie du Réseau des centres d'excellence en téléapprentissage (RCE-TA 1995-2002) et collabore maintenant de près avec l'Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT (2002-2009) rattaché à l'Université de Toronto ainsi qu'avec le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

 

Direction

Thérèse Laferrière, Université Laval

 

 

• Chercheurs associés

Alain Breuleux, Université McGill
Stéphane Allaire, UQAC
Fernand Gervais, U Laval
Milton Campos, U de Montréal
Marlene Scardamalia, OISE/UT
Nancy Law, Hong Kong

Étudiantes et étudiants


inscrits à un programme d'enseignement, de maîtrise ou de doctorat en technologie éducative, design d'environnements d'apprentissage en réseau ou en psychopédagogie

 

 

Diplômées et diplômés

dont la participation prend de nouvelles formes

 

 

• Professionnelles de recherche

Christine Hamel
Julia Gaudreault-Perron

 
 
Dernière mise à jour en septembre 2009 TACT