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Formation |
La formation
concerne l'usage d'outils de télécollaboration.
Elle puise aux domaines de connaissance des sciences cognitives,
de la psychosociologie, de la technologie éducative et
de la communication assistée par ordinateur.
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Formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes en réseau des ordres préscolaire-primaire, secondaire et post-secondaire
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Nous développons différentes
perspectives sur la pratique pédagogique dans la classe
en réseau, soit une classe qui dispose minimalement d'un
ordinateur branché à Internet ou dont plusieurs
membres font usage d'ordinateurs en réseau (postes de
travail ou ordinateurs portatifs personnels). Les cours ou les
stages sont offerts en mode hybride, soient des rencontres en
salle et au sein d'espaces virtuels, des communautés
d'apprentissage (CoA) ou de coélaboration de connaissances
(CoÉco) se forment et leurs artefacts d'apprentissage
ou de co-élaboration de connaissances en démontrent.
Divers documents produits et utilisés par les communautés,
ou certains de leurs membres, sont aussi rendus publics sur
le réseau. Toutefois, la majorité des documents
multimédias sont réservés aux personnes
inscrites à un cours ou à un stage donné.
La plateforme Web et Client/Serveur "Knowledge
Forum" est principalement utilisée dans sa version
française. La plateforme "Virtual-U", Univirtuelle en
français, est aussi utilisée. Ces deux plateformes,
qui ont connu d'importants développements au cours des
années 1995-2002 (Réseau des centres d'excellence
en téléapprentissage, Canada), sont des instruments
de mise en réseau des participants à des activités
( avant, pendant et après) de cours, de stages, d'ateliers,
de symposia ou d'autres rencontres professionnelles. La professeure
première responsable de la communauté TACT est Thérèse
Laferrière, Université Laval. Les professeurs
Alain Breuleux (McGill), Fernand Gervais (Université
Laval), Frédéric Legault (Université du
Québec à Montréal), Guy Ouellet et Stéphane
Allaire (Université du Québec à Chicoutimi)
font aussi partie de la communauté distribuée
d'apprentissage, de recherche et de pratique TACT. Des chargés
de cours et de formation pratique y collaborent, entre autres,
Christine Hamel et Rachèle Lavoie.
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Premier
cycle
- Deuxième
et troisième cycles
- Practica
virtuels
- Dans
les classes en réseau
- Dans
des communautés d'élaboration de connaissances
(CoÉco)
- Dans
le Knowledge Society Network (KSN)
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Intervention pédagogique dans des communautés de pratique en réseau |
Les
membres de la communauté d'apprentissage, de recherche
et de pratique TACT font de l'analyse réflexive sur leur
propre utilisation pédagogique des TIC (voir cplaval)
et ils offrent aussi de la formation adaptée aux visées
et projets de formation continuée d'organisations spécifiques.
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Dernière mise à jour en décembre 2011
TACT |
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