La formation des pédagogues
à l'intégration des technologies de l'information
et de la communication (TIC) pour un passage réussi dans
la société des connaissances passe par le renouvellement
des pratiques de formation sur tout le cursus du développment
professionnel des enseignantes et des enseignants. Notre recherche-développement
vise le design de solutions au traditionnel problème de l'écart
théorie-pratique dans la formation à l'enseignement
tout comme le design de réponses aux défis de l'école
contemporaine.
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Rowland (1993) définissait ainsi le design: "Une démarche
de recherche rigoureuse visant à créer quelque
chose de neuf d'une utilité pratique". (p. 80)
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Banathy (1987) distinguait le macro-design et le micro-design
(mission, orientations stratégiques et priorités,
fonctions programmatiques et habilitantes, programmes et services,
partenariats).
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Approches de design: designs axés sur l'acquisition
de connaissances, designs axés sur la participation et
designs axés sur la coélaboration de connaissances.
Ce sont les deux dernières approches qui orientent nos
travaux (par ex., des designs qui reconnaissent l'importance
des connaissances antérieures, des idées et de
leur amélioration ainsi que des productions ou créations
(Bereiter & Scardamalia, 1993; Brown, Collins, & Duguid,
1989; Papert, 1993; Resnick, 1996; Brown (1991, 1994, 1998).
Voir Design
de communautés d'apprenants d'inspiration socio-constructiviste
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Hannafin (1998): peu importe l'approche privilégiée,
méthodologiquement parlant, le design doit s'enraciner
dans les pratiques et le contexte ambiants d'un environnement
d'apprentissage donné (alignement des croyances, des
fondements et des méthodes).
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