La communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche TACT regroupe des pédagogues et des apprentis-pédagogues qui collaborent à l'étude de l'utilisation éclairée des ordinateurs en réseau à des fins d'apprentissage. La plupart de ses membres ont un lien avec l'Université Laval, mais des activités sont conduites en collaboration avec des collègues d'autres universités, entre autres, ceux du Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE-TA, 1995-2002 et extensionné jusqu'en 2004).

Membres actifs

  • Allaire, Stéphane, étudiant au doctorat en technologie éducative
  • April, Marco, infographiste
  • Bélanger, Martin, diplômé au BES, ex-stagiaire à PROTIC et enseignant à l'École Les Compagnons-de-Cartier
  • Benoît, Jean, doctorat en histoire, maîtrise en technologie éducative, CEFRIO
  • Bergeron, Linda, maîtrise en technologie éducative, CEFRIO
  • Blanchet, Marc, diplômé au Bacc. en enseignement secondaire (juin 2000), Éditions Beauchemin
  • Bordages, Jacques, retraité du Conseil supérieur de l'éducation, étudiant au doctorat en psychopédagogie
  • Bracewell, Robert, professeur à l'Université McGill
  • Breuleux, Alain, professeur à l'Université McGill
  • Campos, Milton, professeur au Département de communication, Université de Montréal
  • Desbiens, Michel, enseignant à l'École Les Compagnons-de-Cartier, programme PROTIC, diplômé à la maîtrise en psychopédagogie
  • Filion, Gérard, étudiant au doctorat, Sciences de l'administration, Université Laval
  • Fortier, Alain, post-doctorat en télé-apprentissage et responsable de formation pratique au BÉPEP
  • Fortin, Lucie, enseignante à l'École Bonne-Entente
  • Gagnon, Nicolas, diplômé du BES, ex-stagiaire à PROTIC, Parc APTI, Sciences de l'administration, Université Laval
  • Gervais, Fernand, professeur à Laval
  • Gignac, Isabelle, diplômée du programme BES (juin '98), enseignante à l'École Les Compagnons-de-Cartier, programme PROTIC
  • Guay, Maxime, diplômé au Bacc. en enseignement secondaire (juin 2000), étudiant à la maîtrise en technologie éducative
  • Guillotin, Laurent, ex-stagiaire à PROTIC, diplômé au Bacc. en enseignement secondaire (juin 2000) et enseignant à l'école Les Compagnons-de-Cartier, programme PROTIC
  • Guité, François, enseignant à l'école La Rochebelle et étudiant à la maîtrise en psychopédagogie
  • Hamel, Christine, diplômée au Bacc. en enseignement secondaire (juin 2000), ex- conseillère, commissions scolaires fr. d'Ottawa et étudiante à la maîtrise en technologie éducative
  • Jacques, Marie, professeure en psychopédagogie, secteur du préscolaire
  • Jacques, Patricia, diplômée au Bacc. en enseignement secondaire (juin 2002)
  • Laberge, Clément, consultant en technologies nouvelles, iX Média
  • Labrecque, Jean-Simon, étudiant à la maîtrise en technologie éducative, SOFAD
  • Laferrière, Thérèse, professeure à Laval, coordonnatrice des projets de recherche du Thème Formation des pédagogues au sein du RCE-TA
  • Lapointe, Judith, post-doctorat à McGill
  • Lavoie, Rachèle, chargée de cours à Laval
  • Legault, Frédéric, professeur à l'UQAM
  • Massé, Louise, enseignante à l'école secondaire de St-Raymond et étudiante de maîtrise n psychopédagogie
  • Massicotte, Étienne, diplômé du programme BES (juin '99), étudiant à la maîtrise en technologie éducative, CEFRIO
  • Matta, Alfredo, diplômé au doctorat (Brésil)
  • Maupetit, François, étudiant au BES, ex-stagiaire et enseignant à PROTIC
  • McLelland, Jonathan, ex-stagiaire à PROTIC et diplômé du Bacc,. en enseignement secondaire
  • Ménard, Louise, enseignante à l'École Les Compagnons-de-Cartier, programme PROTIC et diplômée en psychopédagogie (M. Ed)
  • Moisan, Patrick, diplômé du programme BES (juin '99), conseiller, commissions scolaires fr. d'Ottawa
  • Murphy, Elizabeth, professeure è l'Université Memorial (St-Jean, TN) et diplômée au doctorat en technologie éducative de l'Université Laval
  • Nizet, Isabelle, chargée de cours, Université Laval
  • Ouellet, Guy, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi
  • Paré, Guillaume, diplômé au BES (juin 2000) et enseignant suppléant à l'école Les Compagnons-de-Cartier
  • Rhéaume, Jacques, professeur à Laval
  • Roy, Marie-Hélène, stagiaire PROTIC
  • Stockley, Denyse, professeure à Queen's University
  • Thibault, Denis, professionnel au CEGEP de Ste-Foy, étudiant à la maîtrise en technologie éducative
  • Tremblay, Mélanie, diplômée au Bacc. en enseignement secondaire (juin 2000), enseignante à l'École Les Compagnons-de-Cartier, programme PROTIC
  • Turbide, Annie, ex-stagiaire au programme PROTIC et diplomée du Bacc.en enseignement secondaire
  • Turcotte, Sandrine, diplômée en technologie éducative (M. Ed), juin 2000, et étudiante au doctorat à l'université McGill
  • Membres potentiels: Nouveaux stagiaires PROTIC et noveaux étudiants

Anciens membres

  • Abdous, M'Abdous, doctorat en administration de l'éducation
  • Arcand, Diane, Coord. des programmes d'éducation internationale (Québec), scolarité de doctorat
  • Arsenault, Normand, enseignant à l'école Les Compagnons-de-Cartier, programme PROTIC
  • Bergevin, Jean-Baptiste, économiste et haut fonctionnaire retraité
  • Bourassa, Francis, ex-stagiaire à PROTIC, diplômé du programme BES (juin '99), enseignant à Sarnia, Ontario
  • Bouillon, Guillaume, diplômé de maîtrise en technologie éducative
  • Chantal, Nathalie, diplômée au BEPEP (juin 2000)
  • Doré, Karl, diplômé du programme BES (Décembre '98), enseignant en Ontario
  • Gerardin, Pascaline, doctorat en lettres, étudiante post-doctorale
  • Hould, Patrick, diplômé au BES, ex-stagiaire à PROTIC et enseignant au collège de Victoriaville
  • Khemeja, Houeida, étudiante en technologie éducative
  • Ouellet, Katia, diplômée au BES, ex-stagiaire à PROTIC et enseignante suppléante à l'École Le Sommet
  • Huguette Paquin, ex-enseignante à PROTIC
  • Réginald Grégoire Inc.


Page mise à jour le 30 juin 2003

TACT