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Formée
de pédagogues-chercheurs et d'étudiants-chercheurs sur
l'utilisation efficace et réfléchie des technologies
de l'information et de la communication dans l'apprentissage, TACT
se voue à la recherche de devis sociotechniques qui transforment
l'expérience d'apprendre et de faire apprendre.
TACT réalise
la plupart de ses activités au Québec. L'interaction
personne-personne est favorisée, que ce soit en mode face-à-face
ou en réseau, de manière synchrone ou asynchrone. Ce
collaboratoire est formé des membres les plus actifs de communautés
d'apprentissage et d'élaboration de connaissances auxquelles
la communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche
TACT est reliée.
TACT a fait partie
du Réseau des centres d'excellence en téléapprentissage
(RCE-TA
1995-2002) et collabore maintenant de près avec l'Institute
for Knowledge Innovation and Technology (IKIT
(2002-2006) rattaché à l'Université de Toronto,
le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO)
et le CIRTA.
Note technique
Le néologisme
collaboratoire renvoie à plusieurs lieux physiques et à
plusieurs environnements virtuels interconnectés où
les membres associés à une communauté étendue
de recherche explorent et analysent, localement et virtuellement,
des problèmes complexes liés à l'utilisation
efficace et réfléchie des technologies de l'information
et de la communication pour des fins d'apprentissage et d'élaboration
de connaissances et, cela, que ce soit à l'école ou
au travail. En l'occurrence, ici, ces participants sont constitués
d'étudiants en voie ou ayant terminé leur formation
en éducation, de professeurs et de chercheurs universitaires
en éducation, de praticiens provenant de divers ordres d'enseignement,
de consultants et de gestionnaires organisationnels qui montent des
projets communs tout en s'échangeant et en se partagent conjointement
des modes novateurs pour la résolution de problèmes
ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles façons
de faire et de nouvelles façons d'être en vue d'établir
ou de consolider une pratique professionnelle collectivement mieux
réfléchie. Ils communiquent entre eux, de façon
informelle et formelle, au moyen de rencontres en face-à-face
ou d'environnements virtuels qu'ils utilisent d'une manière
synchrone ou asynchrone. En éducation, leurs référentiels
puisent aux notions de l'intentionalité (Bereiter et Scardamalia,
1989), de l'apprentissage situé et de la participation légitime
périphérique qu'ont développées Lave et
Wenger (1991), à celles de la communauté d'apprentissage
souscrite par Ann Brown (1993) et de l'intelligence collective (Lévy,
1994). Au chapitre du développement organisationnel, ils empruntent
leurs concepts-clés aux notions de la participation légitime
périphérique et de la communauté de pratique
issues des travaux de Lave et Wenger (1991) et de Wenger (1998) et
à la notion décrivant le caractère informel de
la construction des connaissances signalée par John Seely Brown
(1991; 1995).
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Direction
Thérèse
Laferrière, Université Laval
Chercheurs
associés
Alain Breuleux et Robert
Bracewell, Université
McGill;
Fernand Gervais et
Marie Jacques,
U Laval;
Milton
Campos et Jacques Viens, U de Montréal,
Marlene Scardamalia et Mary Lamon,
OISE/UT,
Linda Harasim et Lucio Teles SFU
Frédéric Legault, UQAM
Guy Ouellet, UQAC
Gaalen Erickson, UBC
Denyse Stockley, Queen's U
Memfred Lang, U of Kiel, Germany
Étudiantes
et étudiants
des programmes
d'enseignement, de maîtrise ou de doctorat en technologie éducationnelle
ou en psychopédagogie
Diplômées
et diplômés
dont la participation
prend de nouvelles formes
Professionnels
de recherche
Jean Benoit,
Isabelle Nizet, Christine Hamel, Clément Laberge
Mis à jour
le 27 février 2004
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