Collaboratoire

   
 

Formée de pédagogues-chercheurs et d'étudiants-chercheurs sur l'utilisation efficace et réfléchie des technologies de l'information et de la communication dans l'apprentissage, TACT se voue à la recherche de devis sociotechniques qui transforment l'expérience d'apprendre et de faire apprendre.

TACT réalise la plupart de ses activités au Québec. L'interaction personne-personne est favorisée, que ce soit en mode face-à-face ou en réseau, de manière synchrone ou asynchrone. Ce collaboratoire est formé des membres les plus actifs de communautés d'apprentissage et d'élaboration de connaissances auxquelles la communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche TACT est reliée.

TACT a fait partie du Réseau des centres d'excellence en téléapprentissage (RCE-TA 1995-2002) et collabore maintenant de près avec l'Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT (2002-2006) rattaché à l'Université de Toronto, le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) et le CIRTA.

Note technique
Le néologisme collaboratoire renvoie à plusieurs lieux physiques et à plusieurs environnements virtuels interconnectés où les membres associés à une communauté étendue de recherche explorent et analysent, localement et virtuellement, des problèmes complexes liés à l'utilisation efficace et réfléchie des technologies de l'information et de la communication pour des fins d'apprentissage et d'élaboration de connaissances et, cela, que ce soit à l'école ou au travail. En l'occurrence, ici, ces participants sont constitués d'étudiants en voie ou ayant terminé leur formation en éducation, de professeurs et de chercheurs universitaires en éducation, de praticiens provenant de divers ordres d'enseignement, de consultants et de gestionnaires organisationnels qui montent des projets communs tout en s'échangeant et en se partagent conjointement des modes novateurs pour la résolution de problèmes ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de faire et de nouvelles façons d'être en vue d'établir ou de consolider une pratique professionnelle collectivement mieux réfléchie. Ils communiquent entre eux, de façon informelle et formelle, au moyen de rencontres en face-à-face ou d'environnements virtuels qu'ils utilisent d'une manière synchrone ou asynchrone. En éducation, leurs référentiels puisent aux notions de l'intentionalité (Bereiter et Scardamalia, 1989), de l'apprentissage situé et de la participation légitime périphérique qu'ont développées Lave et Wenger (1991), à celles de la communauté d'apprentissage souscrite par Ann Brown (1993) et de l'intelligence collective (Lévy, 1994). Au chapitre du développement organisationnel, ils empruntent leurs concepts-clés aux notions de la participation légitime périphérique et de la communauté de pratique issues des travaux de Lave et Wenger (1991) et de Wenger (1998) et à la notion décrivant le caractère informel de la construction des connaissances signalée par John Seely Brown (1991; 1995).

Direction

            Thérèse Laferrière, Université Laval

Chercheurs associés

Alain Breuleux et Robert Bracewell, Université McGill;
Fernand Gervais et Marie Jacques, U Laval;
Milton Campos et Jacques Viens, U de Montréal,
Marlene Scardamalia et Mary Lamon, OISE/UT,
Linda Harasim et Lucio Teles SFU
Frédéric Legault, UQAM
Guy Ouellet, UQAC
Gaalen Erickson, UBC
Denyse Stockley, Queen's U

Memfred Lang, U of Kiel, Germany

Étudiantes et étudiants

des programmes d'enseignement, de maîtrise ou de doctorat en technologie éducationnelle ou en psychopédagogie

Diplômées et diplômés

dont la participation prend de nouvelles formes

Professionnels de recherche

Jean Benoit, Isabelle Nizet, Christine Hamel, Clément Laberge

Mis à jour le 27 février 2004

 
TACT