Publications


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Publications TACT 2005-2006

  • Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. In A. Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (pp. 59-68). Paris : Maison L’Harmattan.
  • Laferrière, T., & Nizet, I.(2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. In A. Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches (pp.167-186). Paris : Maison L’Harmattan.
  • Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2006). Apprendre dans une école éloignée à l’ère des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.
  • Laferrière, T., Martel, V., & Gervais, F. (2005). Une communauté de pratique en réseau (CoPeR) dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ) : Nouvelles voies de transfert de connaissances et perspectives futures. Québec : CEFRIO & CTREQ.
  • Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters On Education, 6, 5-21.
  • Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. et Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21è siècle. In A. Duhamel et F. Jutras (Éds.), Enseigner et éduquer à la citoyenneté (pp. 13-27). Ste Foy: Les Presses de l’Université Laval.

Publications TACT 2004-2005

  • Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé, P., & Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois. Dans L. DeBlois & D. Lamother (Eds.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (pp. 97-107. Québec: Presses de l'Université Laval.
  • Nizet, I., & Laferrière, T. (2005). Description des modes spontanés de co-construction de connaissances dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive. Recherche et formation,48 (151-166).
  • Laferrière, T., & Allaire, S. (2005). La communauté d'apprentissage ou d’élaboration de connaissances: visées émancipatrices du travail. In L. Sauvé, Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis (pp. 273-288). Montréal: Cahiers scientifiques de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir).
  • Martel, V. (2005). L’activité de transformation d’un environnement d’apprentissage au niveau primaire par le directeur, les enseignants et les élèves d’une classe en réseau: Étude de cas. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
  • Bibang-Assoum, B. (2005). La communauté de pratique en réseau : Un contexte de perfectionnement pédagogiques et d'appropriation des technologies de l’information et de la communication?
  • Laferrière, T. (2004). Un projet qui s'inscrit dans la durée et l'excellence : le projet PROTIC. Vie pédagogique.
  • Labrecque, J. S. (2004). La place des interactions sociales dans un système d’apprentissage à distance et en ligne pour les clientèles de la formation générale de base au Québec. Essai de maîtrise, Université Laval.
  • Laferrière, T. (soumis). La formation des maîtres à l'université: Intégration réussie ou mitigée? In Actes du colloque du 40è anniversaire du Rapport Parent, Université du Québec à Montréal.


Publications TACT 2003-2004

  • Hamel, C., Allaire, S., Laferrière, T. et co (2004). Documents d'accompagnement pour la Phase 2 de l'École éloignée en réseau
  • Laferrière, T., Campos, M., & Benoit, J. (2004). Nouveaux modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet. Apprendre au quotidien dans l'organisation québécoise. Rapport de recherche, CEFRIO, Québec.
  • Laferrière, T. (2004). L’école éloignée en réseau, une école sur la voie de l’amélioration. Education Canada, 44 (3), 42-44.
  • Laferrière, T., & Benoit, J. (2004). Apprendre à enseigner: Quand la pédagogie de projets et l’utilisation des TIC modifient le rôle et les responsabilités de l’enseignant et des élèves. In J. F. Desbiens, J. F. Cardin & D. Martin, Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ? (pp. 161-186). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Inchauspé, P., Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., & Allaire, S. (2004). L'école éloignée en réseau. Une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village (Synthèse). CEFRIO et ministères de l’Éducation et des Régions.
  • Laferrière, T., Breuleux, A., & Inchauspé, P. (2004). L'école éloignée en réseau. Rapport de recherche, CEFRIO, Québec.
  • Laferrière, T., Lavoie, R., & Fortier, A. (2004). Le forum électronique de discussion, lieu de perfectionnement à la disposition des enseignantes et des enseignants
    qui mettent en œuvre le nouveau curriculum. In L. P. Boucher (Ed.), L’accompagnement des enseignants dans la réforme de l’éducation (pp. 153-177). Montréal: Presses de l’Université du Québec.

  • Gagnon, N. (2003). Essai de positionnement du concept de communauté de pratique stratégique -- en réseau -- dans un contexte de formation en milieu organisationnel. Essai de maîtrise, Université Laval.
  • Laferrière, T., Murphy, E., & Wideman, H. (2003). Le projet Essais multimédias par satellite de Télésat et Rescol Canada : Une évaluation de type recherche-intervention (Rapport final)
  • Laferrière. T., Hamel, C. et Laberge, C. (2003). Les communautés d’apprenants: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21è siècle. Vie pédagogique, 129, 26-29.

Publications TACT 2002-2003

  • Hamel, C. (2003). L’émergence d’une communauté professionnelle d’apprentissage et son accompagnement en réseau, Essai de maîtrise, Université Laval.
  • Laferrière, T. (2003). Préface Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes. In C. Deaudelin et T. Nault, Apprendre avec des pairs et des TIC : Quels environnements pour quels impacts? (pp…) Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.
  • Lamon, M, & Laferrière, T. (2003). Neuroscience, sciences de l'apprentissage et innovation. In Education Canada, supplément en ligne, http://www.acea.ca/french/Neuroscience_sciences_apprentissage_innovation_Spring03.pdf
  • Laferrière, T. (2002). El model d’aula com a comunitat d’aprenentatge/Le modèle de la classe, communauté d’apprentissage. Revista del Col-legi: Oficial de Doctors I Llicenciats en Filosofia i Lletres i en Ciències de Catalunya, 119, 110-115.
  • Laferrière, T. (2002). Communauté d'apprentissage, de pratique et de recherche TACT. In A. Daele et B. Charlier, éds., Communautés délocalisées d'enseignants. Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche (PNER). Fondation Maison des Sciences de l'Homme, http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp?choix=3-2
  • Laferrière, T., & Lapointe, S. (2002). Collaboration entre les sciences de l’éducation et les autres disciplines. In Colloque Recherche en pédagogie universitaire (pp. 30-31). Montréal: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

Publications TACT 2001-2002

Publications 2000-2001

Publications 1999-2000

  • Benoit, J. (2000). De la communauté d'apprentissage à la communauté de pratique en ligne : une réflexion prospective et la construction d'un modèle de design polyvalent pour des fins d'apprentissage et de travail (mémoire de maîtrise). Québec : Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
  • Laferrière, T. , Bracewell, R., & Breuleux, A. (1999). Avantages des technologies de l'information et des communications (TIC) pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes de la maternelle à la fin du secondaire. Ottawa: Rescol, Industrie Canada.
  • Laferrière, T. (2000). Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d'apprentissage assistée par l'ordinateur multimédia en réseau. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), 571-592.
  • Laferrière, T. (2000). Faire preuve d'intelligence collective. Education Canada, 40 (2), 8-11.
  • Laferrière, T. (2000). Des visions concurrentes mais nécessaires. Les cahiers du millénaire 18 (3), 53-54.
  • Laferrière, T. et Breuleux, A. (1999). L'apprentissage en réseau, une réalité pédagogique à définir. AUPELF-UREF Initiatives99, colloque organisé dans le cadre du VIIIe Sommet de la Francophonie (en collaboration avec l'Université de Moncton et le CIDIF).
  • Laferrière, T. (1999). Apprendre en réseau : Une option pédagogique incontournable à l'aube du nouveau millénaire. Education Canada, 39(1), 12-15.
  • Laferrière, T. et coll. (1999). La communauté d'apprentissage TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif) : Étude de cas. L'un des quatre cas retenus par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) pour présentation à la Conférence CMEC/APEC.
  • Legault, F. (2000). La gestion de la classe dans un stage d'initiation à l'enseignement et l'émergence d'une communauté virtuelle axée sur la résolution de problème. Revue des sciences de l'éducation,25(3), 593-618.
  • Rhéaume, J. et Laferrière, T. (2000). Analyse sémiologique d'activités pédagogiques sur Internet. Cahiers du français contemporain, 6, printemps, 175-195.
  • Partenariat PROTIC-FCAR-TACT (2000). Gestion de la classe, communauté d'apprentissage.
  • Turcotte, S. (2000). Intégration et mise en ouvre d'un forum de discussion dans un cours de biologie universitaire. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
Publications 1998-1999
Publications 1997-1998

Publications 1996-1997


Publication 1995-1996

  • Henchey, N., Wall, E. A., Laferrière, T., Breuleux, A., Moll, M., Saint-Onge, H., Van Der Vlist, A. (1996). Énoncé de vision: Apprendre au XXIe siècle. Soumis et adopté par le Comité aviseur de Rescol à la source, Industrie Canada. Disponible en ligne: http://www.schoolnet.ca/general/visions/f/


 

 

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Dernière mise à jour : 31 décembre 2005