Publications en français seulement. Pour les publications
en anglais, cliquer ici.
Publications
TACT 2005-2006
- Laferrière,
T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche
et de pratique TACT : Développement professionnel des
enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. In
A. Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés
virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches
(pp. 59-68). Paris : Maison L’Harmattan.
- Laferrière,
T., & Nizet, I.(2006). Conditions de fonctionnement des
communautés dans des espaces numériques. In A.
Daele et B. Charlier (Eds.) Comprendre les communautés
virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches
(pp.167-186). Paris : Maison L’Harmattan.
- Laferrière,
T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S.
(2006). Apprendre
dans une école éloignée à l’ère
des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.
- Laferrière,
T., Martel, V., & Gervais, F. (2005). Une
communauté de pratique en réseau (CoPeR) dans
le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes
(ISPJ) : Nouvelles voies de transfert de connaissances et perspectives
futures. Québec : CEFRIO & CTREQ.
- Laferrière,
T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau
au bénéfice de l’éducation. Encounters
On Education, 6, 5-21.
- Laferrière,
T., Hamel, C., Laberge, C. et Allaire, S. (2005). Les communautés
d’apprenants en réseau: Un modèle intégrateur
pour l’éducation à la citoyenneté
au 21è siècle. In A. Duhamel et F. Jutras (Éds.),
Enseigner et éduquer à la citoyenneté
(pp. 13-27). Ste Foy: Les Presses de l’Université
Laval.
Publications
TACT 2004-2005
- Laferrière,
T., Breuleux, A., Inchauspé, P., & Beaudoin, J. (2005).
L’école éloignée en réseau,
un concept nouveau axé sur la réussite scolaire
pour les jeunes de petits villages québécois.
Dans L. DeBlois & D. Lamother (Eds.), La réussite
scolaire: comprendre et mieux intervenir (pp. 97-107. Québec:
Presses de l'Université Laval.
- Nizet,
I., & Laferrière, T. (2005). Description des modes
spontanés de co-construction de connaissances dans un
forum électronique axé sur la pratique réflexive.
Recherche et formation,48 (151-166).
- Laferrière,
T., & Allaire, S. (2005). La communauté d'apprentissage
ou d’élaboration de connaissances: visées
émancipatrices du travail. In L. Sauvé, Le
croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation
relative à l’environnement: Épistémologies,
méthodologies, enjeux et défis (pp. 273-288).
Montréal: Cahiers scientifiques de l’ACFAS (Association
francophone pour le savoir).
- Martel,
V. (2005).
L’activité de transformation d’un environnement
d’apprentissage au niveau primaire par le directeur, les
enseignants et les élèves d’une classe en
réseau: Étude de cas. Mémoire de maîtrise,
Université Laval.
- Bibang-Assoum,
B. (2005). La communauté de pratique en réseau
: Un contexte de perfectionnement pédagogiques et d'appropriation
des technologies de l’information et de la communication?
- Laferrière,
T. (2004). Un
projet qui s'inscrit dans la durée et l'excellence :
le projet PROTIC. Vie pédagogique.
- Labrecque, J. S. (2004). La place
des interactions sociales dans un système d’apprentissage
à distance et en ligne pour les clientèles de
la formation générale de base au Québec.
Essai de maîtrise, Université Laval.
- Laferrière, T. (soumis).
La formation des maîtres à l'université:
Intégration réussie ou mitigée? In Actes
du colloque du 40è anniversaire du Rapport Parent, Université
du Québec à Montréal.
Publications TACT
2003-2004
- Hamel,
C., Allaire, S., Laferrière, T. et co (2004). Documents
d'accompagnement pour la Phase
2 de l'École éloignée en réseau
- Laferrière,
T., Campos, M., & Benoit, J. (2004). Nouveaux modes de travail
et de collaboration à l’ère d’Internet.
Apprendre au quotidien dans l'organisation québécoise.
Rapport de recherche, CEFRIO, Québec.
- Laferrière,
T. (2004). L’école éloignée en réseau,
une école sur la voie de l’amélioration.
Education Canada, 44 (3), 42-44.
- Laferrière,
T., & Benoit, J. (2004). Apprendre à enseigner: Quand
la pédagogie de projets et l’utilisation des TIC
modifient le rôle et les responsabilités de l’enseignant
et des élèves. In J. F. Desbiens, J. F. Cardin
& D. Martin, Intégrer les TIC dans l’activité
enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie
? (pp. 161-186). Québec : Presses de l’Université
Laval.
- Inchauspé,
P., Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., & Allaire,
S. (2004). L'école
éloignée en réseau. Une contribution au
maintien et au développement des petites écoles
de village (Synthèse). CEFRIO et ministères
de l’Éducation et des Régions.
- Laferrière,
T., Breuleux, A., & Inchauspé, P. (2004). L'école
éloignée en réseau. Rapport de
recherche, CEFRIO, Québec.
-
Laferrière, T., Lavoie,
R., & Fortier, A. (2004). Le forum électronique de
discussion, lieu de perfectionnement à la disposition
des enseignantes et des enseignants
qui mettent en œuvre le nouveau curriculum. In L. P. Boucher
(Ed.), L’accompagnement des enseignants dans la réforme
de l’éducation (pp. 153-177). Montréal:
Presses de l’Université du Québec.
- Gagnon,
N. (2003). Essai de positionnement du concept de communauté
de pratique stratégique -- en réseau -- dans un
contexte de formation en milieu organisationnel. Essai de maîtrise,
Université Laval.
- Laferrière,
T., Murphy, E., & Wideman, H. (2003). Le
projet Essais multimédias par satellite de Télésat
et Rescol Canada : Une évaluation de type recherche-intervention
(Rapport final)
- Laferrière.
T., Hamel, C. et Laberge, C. (2003). Les
communautés d’apprenants: Un modèle intégrateur
pour l’éducation à la citoyenneté
au 21è siècle. Vie pédagogique,
129, 26-29.
Publications
TACT 2002-2003
- Hamel, C. (2003). L’émergence
d’une communauté professionnelle d’apprentissage
et son accompagnement en réseau, Essai de maîtrise,
Université Laval.
- Laferrière, T. (2003).
Préface Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir
sur des pratiques émergentes. In C. Deaudelin et T. Nault,
Apprendre avec des pairs et des TIC : Quels environnements
pour quels impacts? (pp…) Ste-Foy : Presses de l’Université
du Québec.
- Lamon, M, & Laferrière,
T. (2003). Neuroscience, sciences de l'apprentissage et innovation.
In Education Canada, supplément
en ligne, http://www.acea.ca/french/Neuroscience_sciences_apprentissage_innovation_Spring03.pdf
- Laferrière,
T. (2002). El model d’aula com a comunitat d’aprenentatge/Le
modèle de la classe, communauté d’apprentissage.
Revista del Col-legi: Oficial de Doctors I Llicenciats en
Filosofia i Lletres i en Ciències de Catalunya,
119, 110-115.
- Laferrière,
T. (2002). Communauté d'apprentissage, de pratique et
de recherche TACT. In A. Daele et B. Charlier, éds.,
Communautés délocalisées d'enseignants.
Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche
(PNER). Fondation Maison des Sciences de l'Homme, http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp?choix=3-2
- Laferrière,
T., & Lapointe, S. (2002). Collaboration entre les sciences
de l’éducation et les autres disciplines. In Colloque
Recherche en pédagogie universitaire (pp. 30-31). Montréal:
Conférence des recteurs et des principaux des universités
du Québec (CREPUQ).
Publications
TACT 2001-2002
- Breuleux, A., Erickson, G., Laferrière,
T., & Lamon, M. (2002). La formation des enseignantes et
des enseignants à l'intégration pédagogique
des TIC au sein de communautés d'apprenants en réseau.
Revue des sciences de l'éducation 28(2), 411-434.
- Breuleux, A., Laferrière,
T et Lamon, M. (2002). Le
renforcement des capacités dans l'utilisation efficace
des TIC à l'intérieur et entre les pays. Étude
présentée sur concours au Colloque du Programme
pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La
technologie de l'information et l'apprentissage.
- Legault, F. et Laferrière,
T. (2002). Impact
d'une pédagogie de projet assistée par l'ordinateur
en réseau sur les croyances motivationnelles et l'engagement
au travail des élèves du secondaire. Étude
présentée sur concours au Colloque du Programme
pancanadien de recherche en éducation 2001 (PPRE). La
technologie de l'information et l'apprentissage.
- Bouillon, G. (2002). Comparaison
du développement des relations interpersonnelles entre
l'étudiant-maître et ses élèves dans
la classe de stage en milieux hautement et faiblement technologiques.
Essai de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation,
Université Laval.
- Campos, M. et Laferrière,
T. (2002). Internet en éducation: Interaction sociale
et communication. In J. Lavoie et E. Guichard, Odyssée
Internet: Enjeux sociaux. Québec: PUQ.
- Laferrière, T., Bracewell,
R. et Breuleux, A. (2001). La
contribution naissante des ressources et des outils en réseau
à l'apprentissage et à l'enseignement dans les
classes du primaire et du secondaire (mise à jour)
- Équipe TACT pour le Réseau
télé-apprentissage inc. (2001). Une
étude des projets Rescol à la source: Apprentissage
coopératif par projet en réseau. Ottawa: Rescol
Canada.
- Laferrière, T., Nizet,
I., Hamel, C., Guay, M., et Massicotte, E. (2001). Bâtir
la capacité de réseautage des écoles du
Réseau des écoles innovatrices (R.É.I.).
Ottawa: Rescol Canada.
- Publications
2000-2001
- Laferrière, T., Bracewell,
R., Breuleux, A., Erickson, G., Lamon, M. et Owston, R. (2001).
La
formation du personnel enseignant oeuvrant dans la classe en
réseau. Étude présentée sur
concours au Colloque du Programme pancanadien de recherche en
éducation 2001 (PPRE). Formation du personnel enseignant
et éducatif. Tendances actuelles et orientations futures.
- Partenariat PROTIC-FCAR-TACT
(2001). Gestion
de la classe, communauté d'apprentissage.
- Montané, M, & Laferrière,
T. (2001). Un modèle pour l'école de l'avenir:
Les communautés d'apprentissage du projet éducatif
du Forum universel des cultures.
- Vallières, C. (2001).
Contenu et collaboration: deux angles d'approche complémentaires
de l'animation de forums de discussion en contexte de formation.
Essai de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation,
Université Laval.
- Benoit, J. (2000). La communauté
de pratique en ligne : Fiche stratégique soumise au Centre
francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).
- Benoit, J. (2000). Une communauté de pratique élargie
: le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la
Commission de la santé et de la sécurité
du travail (CSST) 1996-1999.
- Desbiens, M. (2000). La planification
et la gestion d'un environnement d'apprentissage à l'aide
d'une base de données relationnelles où les apprenants
en quête de sens s'approprient leur formation à
l'ordre secondaire. Mémoire de maîtrise, Université
Laval.
- Laferrière, T. (2000).
Des visions concurrentes mais nécessaires. Les cahiers
du millénaire 18 (3), 53-54.
- Laferrière, T., Massicotte,
É. et Jacques, P. (2000). Formation
d'enseignantes et d'enseignants à l'intégration
des TIC au curriculum dans le cadre d'un partenariat Université
Laval, Réseau d'écoles associées et Rescol
à la source. An I, étude de cas.
- Laferrière, T. (2000).
La formation professionnelle " continuée "
dans un contexte de communauté d'apprentissage en réseau
/ In-service education through face-to-face and on-line interaction
in learning communities. Proceedings of the 25th annual conference
of the Association of Teacher Educators in Europe (ATEE),
août, Barcelona.
- Laferrière, T. (2000).
Participation à la préparation du rapport annuel
du Conseil supérieur de l'éducation sur l'état
et les besoins en éducation, intitulé Éducation
et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie
dans l'enseignement et l'apprentissage (1999-2000). Ste-Foy.
- Ménard, L. (2000). L'émergence
d'une communauté d'apprentissage dans une classe branchée
en réseau: Un regard ethnographique sur une classe de
jeunes décrocheurs à l'éducation des adultes.
Mémoire de maîtrise, Université Laval.
- Rhéaume, J., et Laferrière,
T. (1999, chapitre accepté). Les technologies de l'information
et des communications: La formation des enseignants et les ressources
disponibles. In R. Guid, éd. La formation des enseignants
et des formateurs aux usages et aux nouvelles pratiques des
technologies de l'information et des réseaux. Bruxelles:
De Boeck.
Publications
1999-2000
- Benoit, J. (2000). De la communauté
d'apprentissage à la communauté de pratique en
ligne : une réflexion prospective et la construction
d'un modèle de design polyvalent pour des fins d'apprentissage
et de travail (mémoire de maîtrise). Québec
: Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage,
Faculté des sciences de l'éducation, Université
Laval.
- Laferrière, T. , Bracewell,
R., & Breuleux, A. (1999). Avantages
des technologies de l'information et des communications (TIC)
pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes de la
maternelle à la fin du secondaire. Ottawa: Rescol,
Industrie Canada.
- Laferrière, T. (2000).
Apprendre à organiser et à gérer la classe,
communauté d'apprentissage assistée par l'ordinateur
multimédia en réseau. Revue des sciences de
l'éducation, 25(3), 571-592.
- Laferrière, T. (2000).
Faire preuve d'intelligence collective. Education Canada,
40 (2), 8-11.
- Laferrière, T. (2000).
Des visions concurrentes mais nécessaires. Les cahiers
du millénaire 18 (3), 53-54.
- Laferrière, T. et Breuleux,
A. (1999). L'apprentissage
en réseau, une réalité pédagogique
à définir. AUPELF-UREF Initiatives99, colloque
organisé dans le cadre du VIIIe Sommet de la Francophonie
(en collaboration avec l'Université de Moncton et le
CIDIF).
- Laferrière, T. (1999).
Apprendre en réseau : Une option pédagogique incontournable
à l'aube du nouveau millénaire. Education Canada,
39(1), 12-15.
- Laferrière, T. et coll.
(1999). La
communauté d'apprentissage TACT (TéléApprentissage
Communautaire et Transformatif) : Étude de cas. L'un
des quatre cas retenus par le Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada) pour présentation à la Conférence
CMEC/APEC.
- Legault, F. (2000). La gestion
de la classe dans un stage d'initiation à l'enseignement
et l'émergence d'une communauté virtuelle axée
sur la résolution de problème. Revue des sciences
de l'éducation,25(3), 593-618.
- Rhéaume, J. et Laferrière,
T. (2000). Analyse sémiologique d'activités pédagogiques
sur Internet. Cahiers du français contemporain, 6,
printemps, 175-195.
- Partenariat PROTIC-FCAR-TACT
(2000). Gestion
de la classe, communauté d'apprentissage.
- Turcotte, S. (2000). Intégration
et mise en ouvre d'un forum de discussion dans un cours de biologie
universitaire. Mémoire de maîtrise, Université
Laval.
- Publications
1998-1999
- Bracewell, R., Breuleux, Laferrière,
Benoit, J., & Abdous, M. (1998). La
contribution naissante des ressources et des outils en ligne
à l'apprentissage et à l'enseignement en classe.
Ottawa: Rescol, Industrie Canada.
- David, K. (1998). Les communautés
d'apprentissage : un modèle de formation professionnelle
continue. Essai de maîtrise, Université Laval.
- Fortier, A., Lavoie, R., &
Laferrière, T. (1999). La participation à un forum
de discussion durant un stage pratique en enseignement au préscolaire-primaire
: Évolution socio-constructiviste d'une pratique pédagogique.
Revue ResAcademia 16(1), 149-164.
- Laferrière, T. (1999).
Apprendre en réseau: Une option pédagogique incontournable
à l'aube du nouveau millénaire. Éducation
Canada, 39 (1), 12-15.
- Réginald Grégoire
Inc., & Laferrière, T. (1998). Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau: Guide
à l'intention des enseignants et des enseignantes.
Ottawa: Rescol Canada, 70 p.
- Grégoire, R. pour l'équipe
TACT (1998). "Communauté
d'apprentissage", des mots pour dire la chose.
- Grégoire, R. pour l'équipe
TACT (1998). "Communauté
d'apprentissage", une définition.
- Gr.goire, R. pour l'équipe
TACT (1998). "Communauté
d'apprentissage", attitudes fondamentales.
- Publications
1997-1998
- Abdous, M., Laferrière,
T., Leborgne, Y., Poussart, D. et El Zaim, A. (1997). Pour
une école branchée: un outil d'aide à l'intégration
des technologies de l'information et des communications dans
l'école. Rapport soumis au Secrétariat de
l'autoroute de l'information du Québec. Résumé
de douze pages distribué à l'ensemble des directrices
et directeurs d'écoles du Québec (4500 écoles)
de manière conjointe par les ministres de l'Éducation
et de la Culture et des Communications.
- Laferrière, T. (1997).
Rechercher
l'équilibre au sein des environnements d'apprentissage
intégrant les technologies de l'information : Préparer
les futurs choix. Toronto: Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada).
- Laferrière, T. (1998).
La
pédagogie de projet fait ses classes. Magazine Rescol.
Publications
1996-1997
- Bracewell, R., Breuleux, A.,
& Laferrière, T. (1996). L'apport
des nouvelles technologies de l'information et de la communication
(NTIC) à l'apprentissage des élèves du
primaire et du secondaire revue documentaire. Ottawa: Rescol,
Industrie Canada.
- Laferrière, T. (1996).
Texte d'ouverture, Rescol,
Un lien entre les jeunes et le monde, premier bulletin
Rescol acheminé dans les écoles francophones du
Canada. Rescol Canada.
- Rhéaume, J. (1996). Télé:
distance et projet. Disponible en ligne: https://tact.ulaval.ca/fr/html/projets/telo.html
- Laferrière, T. (1997).
De l'échange de billes à l'échange de bits.
Rescol
hors ligne, bulletin d'information à l'intention
des enseignants, distribué dans Nouvelles CEQ.
Rescol Canada.
- Laferrière, T. (1997).
Apprendre sur les TIC et enseigner. In Bernard Mataigne,
Revue Edu@Média.
Direction des ressources didactiques du MEQ, pp. 1-3. Montréal.
Publication 1995-1996
- Henchey, N., Wall, E. A., Laferrière,
T., Breuleux, A., Moll, M., Saint-Onge, H., Van Der Vlist, A.
(1996). Énoncé de vision: Apprendre au XXIe siècle.
Soumis et adopté par le Comité aviseur de Rescol
à la source, Industrie Canada. Disponible en ligne: http://www.schoolnet.ca/general/visions/f/
TACT
Dernière mise à jour : 31 décembre
2005
|