Ressources

Le support offert s'adresse tout autant aux pédagogues désireux d'intégrer les TIC en éducation ou à leur enseignement ainsi qu'à celles et ceux recherchant des outils conceptuels et techniques pour la co-construction de connaissances dans le monde scolaire ou le monde du travail en général. Bien qu'ils soient ci-dessous distingués, les trois volets présentés forment un tout.

Volet
technologie

Outils de télécollaboration (ecollaboration)

Knowledge forum (KF)
Téléchargement du KF Client
Guide - Utilisation KF
Guide - Gestion KF
Guide Web KF4

Outils statistiques ATK

Guide d'animation d'un forum de discussion

Univirtuelle/Virtual-U
Guide d'accès abrégé 6.
Tutoriel Univirtuelle_CEFRIO
Tutoriel pour les forums de l'Univirtuelle_2003
Guide d'accès (3.0)
Guide d'accès (2.0)
Guide d'accès (1.0)

Skype

Vidéoconférence (iVisit)
Tutoriel iVisit
Téléchargement du client pour le serveur TACT (version 2)

Téléchargement du client pour le serveur TACT (version 3)

Autres outils de vidéoconférence
Breeze (IKIT)
Flash Com (Web)


Outils de conception individuelle

Inspiration
Essai gratuit 30 jours (version anglaise)
Inspiration (Version française)
Essai gratuit 30 jours (Version française)

MOT

Transfert de fichiers par FTP
Cute FTP (PC - français)
Cute FTP (PC - anglais)
Fetch (Mac - français)
Fetch (Mac - anglais)

Autres outils distinctifs
Cabri Géomètre
Measurement in Motion

 
 

Volet
gestion des connaissances

Apport des TIC à l'enseignement et à l'apprentissage / The emerging contribution of ICTs to teaching and learning

Recherche bibliographique sur les communautés d'apprentissage et de pratique en réseau

Bases de connaissances du domaine de l'éducation

Communautés de pratique

TeleLearning Teacher Portal

Visite virtuelle

Practicum virtuel
(guide multimédia)

CabriWorld 2001

Banque d'activités coopératives d'apprentissage

Conférences assistées par ordinateur (CAO) / Computer-mediated communications (CMC)

Points de vue sur l'ntégration des TIC: stagiaires en enseignement (1998)
étudiant-e-s (1999)

Exemples d'artefacts d'apprentissage des membres de la communauté TACT (stagiaires en enseignement secondaire)

MathémaTIC

WebCSILE

Artefacts du cours Intervention pédagogique, gestion de classe et intégration des TIC (ENP-20005)

Artefacts (premiers projets réalisés aux études supérieures)

Anglais, langue seconde
Histoire (Projet PAJ)

Portfolio électronique

Exemple

Collabu
BEETIC

Analyse de sites W3

Comparaison d'environnements d'apprentissage virtuels

Premiers textes et références

Intégration des TIC et mise en réseau des classes et des écoles

Voir la section Publications (en français)
Voir la section Publications (en anglais)

Volet
pédagogie

La classe hybride
(interaction face à face et en réseau)

Le travail en équipe

Gestion de la classe (ENS-19569)

Tendances en gestion de classe (PMI-20205)

TIC et gestion de projets (en réseau, TEN- 65476)

Gestion
d'environnements d'apprentissage en réseau

Modèle de développement professionnel

Apprendre ensemble par projet

Gestion de la classe en réseau

Gestion de la classe,
communauté d'apprentissage

Apprentissage en réseau:
Pratique internationale (TEN-65801)

 

 


 


 

Mis à jour le 31 octobre 2005

TACT