La
formation est à la fois techno-pédagogique et sociale;
elle a trait essentiellement à la maîtrise et l'usage
des outils de télécollaboration et elle puise aux
domaines de connaissance des sciences cognitives, de la psychosociologie,
de la technologie éducative et de la communication assistée
par ordinateur.
Formation
d'enseignantes et d'enseignants pour les classes en réseau
des ordres préscolaire-primaire, secondaire et post-secondaire
Nous
développons différentes perspectives sur la pratique
pédagogique dans la classe en réseau, soit une classe
qui dispose minimalement d'un ordinateur branché à
Internet ou dont plusieurs membres font usage d'ordinateurs en réseau
(postes de travail ou ordinateurs portatifs personnels). Les cours
ou les stages sont offerts en mode hybride, soient des rencontres
en salle et au sein d'espaces virtuels, et des communautés
d'apprentissage (CoA) ou de coélaboration de connaissances
(CoÉco) se forment et leurs artefacts d'apprentissage ou
de co-élaboration de connaissances en démontrent.
Divers documents produits et utilisés par les communautés,
ou certains de leurs membres, sont aussi rendus publics sur le réseau.
Toutefois, la majorité des documents multimédias sont
réservés aux personnes inscrites à un cours
ou à un stage donné.
- La plateforme
Web et Client/Serveur "Knowledge Forum"
est principalement utilisée dans sa version française.
La plateforme "Virtual-U",
Univirtuelle en français, est aussi utilisée. Ces
deux plateformes, qui ont connu d'importants développements
au cours des années 1995-2002 (Réseau des centres
d'excellence en téléapprentissage, Canada), sont
des instruments de mise en réseau des participants à
des activités ( avant, pendant et après) de cours,
de stages, d'ateliers, de symposia ou d'autres rencontres professionnelles.
La professeure première responsable de la communauté
TACT
est
Thérèse Laferrière, Université
Laval. Les professeurs Alain Breuleux (McGill), Fernand Gervais
(Université Laval), Frédéric Legault (Université
du Québec à Montréal), Guy Ouellet et Stéphane
Allaire (Université du Québec à Chicoutimi)
font aussi partie de la communauté distribuée d'apprentissage,
de recherche et de pratique TACT. Des chargés de cours
et de formation pratique y collaborent, entre autres, Rachèle
Lavoie, Alain Fortier, Nicolas Gagnon, Christine Hamel et Isabelle
Nizet.
- Premier
cycle
- Post
premier cycle
- Deuxième
et troisième cycles
- Practica
virtuels
- Dans
les classes en réseau
- Dans
des communautés d'élaboration de connaissances
(CoÉco)
- Dans
le Knowledge Society Network (KSN)
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Intervention pédagogique dans des communautés de
pratique en réseau
Les
membres de la communauté d'apprentissage, de recherche
et de pratique TACT, à laquelle participent les universitaires
ci-dessus mentionnés, font de l'analyse réflexive
sur leur propre utilisation pédagogique des TIC (voir cplaval) et ils
offrent aussi de la formation adaptée aux visées
et projets de formation continuée d'organisations spécifiques.
Mis
à jour en octobre 2005
TACT
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