Formation

 

La formation est à la fois techno-pédagogique et sociale; elle a trait essentiellement à la maîtrise et l'usage des outils de télécollaboration et elle puise aux domaines de connaissance des sciences cognitives, de la psychosociologie, de la technologie éducative et de la communication assistée par ordinateur.

Formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes en réseau
des ordres préscolaire-primaire, secondaire et post-secondaire

Nous développons différentes perspectives sur la pratique pédagogique dans la classe en réseau, soit une classe qui dispose minimalement d'un ordinateur branché à Internet ou dont plusieurs membres font usage d'ordinateurs en réseau (postes de travail ou ordinateurs portatifs personnels). Les cours ou les stages sont offerts en mode hybride, soient des rencontres en salle et au sein d'espaces virtuels, et des communautés d'apprentissage (CoA) ou de coélaboration de connaissances (CoÉco) se forment et leurs artefacts d'apprentissage ou de co-élaboration de connaissances en démontrent. Divers documents produits et utilisés par les communautés, ou certains de leurs membres, sont aussi rendus publics sur le réseau. Toutefois, la majorité des documents multimédias sont réservés aux personnes inscrites à un cours ou à un stage donné.

La plateforme Web et Client/Serveur "Knowledge Forum" est principalement utilisée dans sa version française. La plateforme "Virtual-U", Univirtuelle en français, est aussi utilisée. Ces deux plateformes, qui ont connu d'importants développements au cours des années 1995-2002 (Réseau des centres d'excellence en téléapprentissage, Canada), sont des instruments de mise en réseau des participants à des activités ( avant, pendant et après) de cours, de stages, d'ateliers, de symposia ou d'autres rencontres professionnelles. La professeure première responsable de la communauté TACT est Thérèse Laferrière, Université Laval. Les professeurs Alain Breuleux (McGill), Fernand Gervais (Université Laval), Frédéric Legault (Université du Québec à Montréal), Guy Ouellet et Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi) font aussi partie de la communauté distribuée d'apprentissage, de recherche et de pratique TACT. Des chargés de cours et de formation pratique y collaborent, entre autres, Rachèle Lavoie, Alain Fortier, Nicolas Gagnon, Christine Hamel et Isabelle Nizet.
 


Intervention pédagogique dans des communautés de pratique en réseau

Les membres de la communauté d'apprentissage, de recherche et de pratique TACT, à laquelle participent les universitaires ci-dessus mentionnés, font de l'analyse réflexive sur leur propre utilisation pédagogique des TIC (voir cplaval) et ils offrent aussi de la formation adaptée aux visées et projets de formation continuée d'organisations spécifiques.

 
Mis à jour en octobre 2005

TACT

  ica, sans-serif"> (Gaalen Erickson et son équipe), prépare de futurs maîtres.

 


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