Satisfaire aux exigences
de la réussite scolaire et éducative
par le design de situations éducatives faisant appel à
l'Internet
Référentiel
La formation des pédagogues
à l'intégration des technologies de l'information et
de la communication (TIC) pour un passage réussi dans la société
des connaissances passe par le renouvellement des pratiques de formation
sur tout le cursus du développment professionnel des enseignantes
et des enseignants. Notre recherche-développement vise le design
de solutions au traditionnel problème de l'écart théorie-pratique
dans la formation à l'enseignement tout comme le design de
réponses aux défis de l'école contemporaine.
- Rowland (1993): Définition:
"Une démarche de recherche rigoureuse visant à
créer quelque chose de neuf d'une utilité pratique".
(p. 80)
- Banathy (1987): macro-design
et micro-design (mission, orientations stratégiques et priorités,
fonctions programmatiques et habilitantes, programmes et services,
partenariats)
- Rand Education
- Approches de design:
designs axés sur l'instruction dans une perspective de traitement
de l'information (Gagné, Briggs, & Wager, 1992; Brien,
1998); designs axés sur la construction dans la perspective
de bâtir sur les connaissances existantes, d'élaborer
des idées ou de s'adonner à diverses productions ou
créations (Resnick, 1996; Papert, 1993)
- Approche retenue,
celle de la co-construction des connaissances
- Brown (1991,
1994, 1998): le modèle de la communauté d'apprentissage
procure un contexte riche au sein duquel l'apprenant-e peut,
en négociant le sens donné à des objets
de connaissance, les approfondir. Brown, A. L. (1992, 1994,
1998). Voir Design
de communautés d'apprenants d'inspiration socio-constructiviste
- Avoir un but
clair: Enseigner pour faire comprendre (voir la notion de Teach
for Understanding dans Bereiter, C. (1998), Education and mind
in the knowledge age
- Brown, Collins,
& Duguid (1989): le modèle d'apprenticeship
- Hannafin (1998):
peu importe l'approche privilégiée, méthodologiquement
parlant, le design doit s'enraciner dans les pratiques et le contexte
ambiants d'un environnement d'apprentissage donné (alignement
des croyances, des fondements et des méthodes).
- Design d'une communauté
de support et de communication pour les pédagogues (1995-1999)
: journal de stage en collaboration, études de cas, résolution
de problèmes en collaboration, etc.
- Design d'activités
de recherche en collaboration au sein de la classe en réseau
(1998-2002) : développement de bases de données, practicum
virtuel, etc.
- Design d'activités
de co-élaboration de connaissances au sein de communautés
d'apprentissage en réseau (2001-2004)
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