Design

 

 

Satisfaire aux exigences de la réussite scolaire et éducative
par le design de situations éducatives faisant appel à l'Internet

Référentiel

La formation des pédagogues à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour un passage réussi dans la société des connaissances passe par le renouvellement des pratiques de formation sur tout le cursus du développment professionnel des enseignantes et des enseignants. Notre recherche-développement vise le design de solutions au traditionnel problème de l'écart théorie-pratique dans la formation à l'enseignement tout comme le design de réponses aux défis de l'école contemporaine.

  • Rowland (1993): Définition: "Une démarche de recherche rigoureuse visant à créer quelque chose de neuf d'une utilité pratique". (p. 80)
  • Banathy (1987): macro-design et micro-design (mission, orientations stratégiques et priorités, fonctions programmatiques et habilitantes, programmes et services, partenariats)
  • Rand Education
  • Approches de design: designs axés sur l'instruction dans une perspective de traitement de l'information (Gagné, Briggs, & Wager, 1992; Brien, 1998); designs axés sur la construction dans la perspective de bâtir sur les connaissances existantes, d'élaborer des idées ou de s'adonner à diverses productions ou créations (Resnick, 1996; Papert, 1993)
  • Approche retenue, celle de la co-construction des connaissances
  • Hannafin (1998): peu importe l'approche privilégiée, méthodologiquement parlant, le design doit s'enraciner dans les pratiques et le contexte ambiants d'un environnement d'apprentissage donné (alignement des croyances, des fondements et des méthodes).
Design d'une communauté de support et de communication pour les pédagogues (1995-1999) : journal de stage en collaboration, études de cas, résolution de problèmes en collaboration, etc.
Design d'activités de recherche en collaboration au sein de la classe en réseau (1998-2002) : développement de bases de données, practicum virtuel, etc.
Design d'activités de co-élaboration de connaissances au sein de communautés d'apprentissage en réseau (2001-2004)