Présentations

 

Présentations, ateliers et panels 2002-2003

Présentations, ateliers et panels 2000-2002

  • Laferrière, T. (Août 2002). Conférence d'ouverture, ABEL Project Institute, Seneca College, Toronto.
  • Laferrière, T. (Août 2002). TeleLearning Professional development School, IKIT Institute, OISE/UT, Toronto.
  • Desbiens, M. et Ménard, L. (Octobre 2001). Évaluer en contexte de réforme et d'intégration intensive des technologies de l'information et des communications. Colloque de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉE), Québec.


Présentations, ateliers et panels 2000-2001

  • Campos, M. et Laferrière, T. (Mai 2001). ACFAS.
  • Laferrière, T., Arcand, D. et Lessard, L. (Mai 2001). La recherche sur le téléapprentissage au sein des écoles associées. Colloque du réseau des écoles associées, Université Laval.
  • Laferrière, T., Hould, P., Guay, M., et Massicotte, É. (Mars, 2001). L'utilisation d'outils de télécollaboration à des fins de pratique réflexive pour des stagiaires en enseigement. Colloque CAPTIC, Université Laval.
  • Laferrière, T. et équipe. (Décembre, 2000). La pédagogie de projet assistée par l'ordinateur en réseau. Forum de transfert du Fonds FCAR, Ste-Foy, Qc.
  • Laferrière, T. (Novembre, 2000). Panel Impact of technology on higher education institutions. Other participants: A. Hamalian, G. Myles & B. Chabot. International Council for Innovation in Higher Education Meeting, Québec, Qc.
  • Laferrière, T. et équipe. (Novembre, 2000). Présentations et affiches au colloque Télé-apprentissage 2000: Des solutions pour un monde en réseau, Toronto, On.
  • Campos, M. N., and Laferrière, T. (Novembre, 2000) Shaping the future of post-secondary education: Early attempts in combining face-to-face and online interaction in the networked classroom. Conférence Educational Technology Series, Concordia University, Montréal, November.
  • Breuleux, A., & Laferrière, T. (Octobre, 2000). Communities of interpretation within the Telelearning Professional Development Schools. CILT 2000, Washington.
  • Hamel, C. et Guay, M. (Octobre, 2000). TIC, pédagogie par projet et nouveau curriculum (des exemples). 3 ième congrès des professeurs de sciences humaines du Québec, Québec, Qc.
  • Laferrière, T. & Austin, R. (Octobre, 2000). Les réseaux des locus d'information et de communication à des fins d'apprentissage. 3 ième congrès des professeurs de sciences humaines du Québec, Québec, Qc.
  • Laferrière, T. & Benoit, J. (Octobre, 2000). Un pour tous, tous pour un. Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST. Les Vendredis du CEFRIO, Québec et Montréal, Qc.
  • Laferrière, T. (Octobre, 2000). La classe de 2005. Colloque de l'Association des cadres des collèges du Québec, Trois-Rivières, Qc.
  • Laferrière, T., Massicotte, É., Massé, L. & Guay, M. (Octobre, 2000). Atelier sur la télécollaboration, le Knowledge Forum, École La Courvilloise, Qué., Qc.
  • Laferrière, T. et Viens, J. (Septembre, 2000). Atelier sur le Knowledge Forum, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Montréal, Qc.

Présentations, ateliers et panels 1999-2000

  • Laferrière, T. (Août, 2000). La formation professionnelle " continuée " dans un contexte de communauté d'apprentissage en réseau 25th ATEE Annual Conference, Barcelona.
  • Laferrière, T. (Août, 2000). Postsecondary Education and Teacher Education. Knowledge Forum Institute, OISE/UT, Toronto.
  • Laferrière, T. (Août, 2000). The networked classroom. Workshop, McGill Summer Institute.
  • Laferrière, T. (Mai, 2000). Panel RISQ, Montréal.
  • Moisan, P. et Tremblay, M. (Mai, 2000). Table ronde sur le thème de la formation des maîtres dans les universités canadiennes et l'intégration des technologies de l'information aux pratiques pédagogiques. Colloque Technologie éducative : La formation des maîtres et des professeurs aux NTIC, ACFAS, Montréal.
  • Fortier, A., Audet, G. et Jacques, M. (Mai, 2000). Vers la socio-construction d'une intention pédagogique: L'éclairage d'une expérience d'encadrement en formation initiale. ACFAS, Montréal.
  • Laferrière, T. (May, 2000). Networked communities of learners: A Design Experiment/Communautés d'apprentissage interreliées: Une méthodologie de design. Meeting of the Scientific Committee of the Association of Teacher Educators in Europe (ATEE), Barcelona.
  • Benoit, J. (Mai, 2000). La communauté de pratique en ligne : les perspectives et les prospectives d'une source d'apprentissage collectif. Congrès annuel de l'Association canadienne de l'éducation à distance, Québec.
  • Laferrière, T. (Mai, 2000). Atelier sur l'apprentissage en réseau. Préconférence, Pédagogie médicale internationale. Université Laval.
  • Laferrière, T. (April, 2000). Virtual-U Supported Networked communities of learners: The TL*NCE Teacher Education Approach to Teacher Education Reform. Technology in Education: Networking for Equity ­the Wall-less Classroom", The Ministry of Education and Culture, Jamaica.
  • Collins, A., Laferrière, T., Grimmett, P. et Cole, A. (April, 2000). Innovations in Teacher Education Programs in Canada. The Canadian Society for the Study of Education special session at AERA 2000, Atlanta.
  • Réseau TACT (élèves, étudiants-maîtres et enseignants du Réseau des écoles associées de la région Québec-Chaudière-Appalaches), Avril, 2000). Présentations multiples au Café Internet. Voir liste ci-dessous.
  • Paré, G. et Tremblay, M. (Avril, 2000). Modélisation de situations réelles avec CABRI pour enseigner les maths. Colloque de l'Association des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire, Québec.
  • Paré, G. et Guay, M. (Avril, 2000). Comment faciliter la collaboration pour favoriser l'approche par projet. Colloque de l'Association des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire, Québec.
  • Laferrière, T., Nault, T., Lavoie, R. et Payette, R. Les réseaux d'enseignants, nouvelle voie de formation continue (Avril, 2000). Colloque de l'Association des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire, Québec.
  • Moisan, P. et Laferrière, T. (Avril, 2000). Nouvelles routines au sein d'une classe en réseau. Colloque de l'Association des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire, Québec.
  • Breuleux, A. et Laferrière, T. (Mars, 2000). Des technologies pour la collaboration professionnelle/ Technologies for collaborative professional communities. 25e Congrès international annuel sur les troubles d'apprentissage, Devenir citoyen grâce au développement de multiples compétences/ Becoming a citizen through the development of multiple competencies, AQUETA/LDAQ, Montréal.
  • Laferrière, T. (February, 2000). Trends in web-supported teaching and learning. National Conference of the GrassRoots Working Group, Ottawa.
  • Laferrière, T., Breuleux, A. et Bracewell, R. (February, 2000). Collaborative inquiries into the networked classroom. J. Willis (Eds.), Proceedings of SITE 2000, the 11th International Conference of the Society for Information Technology and Teacher Education. Charlottesville, VA: Association for the Advancement of Computing in Education. Disponible sous peu à l'adresse suivante: http://www.aace.org/conf/site
  • Davis, N., Laferrière, T., Somekh, B., Veen, W. et Willis, J. (February, 2000). Developing and Researching the International Dimension in Teacher Education and Technology: A SITE Invited Panel. Disponible sous peu à l'adresse suivante: http://www.aace.org/conf/site
  • Breuleux, A., Laferrière, T., Owston, R., Resta, P. et Hunter, B. (December, 1999). CollabU : A design for reflective, collaborative university teaching and learning. Computer Supported Collaborative Learning Conference at Stanford Proceedings, Menlo Park, CA. Disponible à l'adresse suivante : http://kn.cilt.org/cscl99/A07/A07.HTM
  • Scardamalia, M., Lamon, M., Laferrière, T . et al. (December, 1999). Virtual Visits to Knowledge Society Network Sites. Computer Supported Collaborative Learning Conference at Stanford Proceedings, Menlo Park, CA. Disponible à l'adresse suivante: http://learninglab.stanford.edu/CSCL99/program.html
  • Laferrière, T. et coll. (Décembre, 1999). La communauté d'apprentissage TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif) : Étude de cas. L'un des quatre cas retenus par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) pour présentation à la Conférence CMEC/APEC. Bientôt disponible à l'adresse suivante : http://www.cmec.ca/reports/index.stm
  • Laferrière, T. Laferrière, T. (Novembre, 1999). La nouvelle génération nous interpelle. Convergence et éclatement, Journée de l'informatique du Québec, Québec, Qc. Journée de l'information du Québec, en coll. avec CEFRIO, novembre '99.
  • Scardamalia, M., Lamon, M., Laferrière, T., McAuley, A., Stevens, K., Reeve, R., Ménard, L., Gerardin, P., Tumblin, E., & Hill, A. (November, 1999). Research Advances: State-of-the-Art in K-12. Fourth annual conference of the TeleLearning Network of Centres of Excellence, Montréal.
  • Laferrière, T., Breuleux, A., Scardamalia, M., Erickson, G., & Owston, R. (November, 1999). Research Advances: Educating the Educator State-of-the-Art. Quatrième conférence annuelle du Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE-TA), Montréal.
  • Turcotte, S. (November, 1999). Integration and implementation of a conference group within a university course on biology. Fourth annual conference of the TeleLearning Network of Centres of Excellence, Montréal.
  • Benoit, J. (November, 2000). The online community of practice: Learning and working together. Fourth annual conference of the TeleLearning Network of Centres of Excellence, Montréal.
  • Laferrière, T. (November, 1999). Approaches to the Professional Development of Educators. Pre-Conference Workshop, Fourth annual conference of the TeleLearning Network of Centres of Excellence, Montréal.
Présentations, ateliers et panels 1998-1999
  • Laferrière, T., Breuleux, A., & Campos, M. (Août, 1999). L'apprentissage en réseau, une réalité pédagogique à définir. Communication présentée au colloque AUPELF-UREF, août '99, Edmunston, NB.
  • Laferrière, T., & Wall, E. T. Les technologies de l'information et des communications: Vers plus ou vers moins de démocratie?/Information technology and education: More democracy or less? Communication présentée au congrès de l'Association canadienne d'éducation, juillet '99, Victoria, BC.
  • Laferrière, T., Breuleux, A., & Erickson, G. (Juin, 1999). Les tendances dans l'enseignement supérieur et les nouvelles avenues pour les formateurs d'enseignants/Trends in higher education and new avenues for teacher educators. Communication présentée à la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Sherbrooke, Qué.
  • Laferrière, T. (Juin, 1999). Réunion annuelle du Conseil supérieur de l'éducation, Montréal.
  • Équipe TACT, Performa, mai-juin '99.
  • Laferrière, T., Erickson, G., & Breuleux, A. (Mai, 1999). Trends in higher education, and new avenues for teacher educators. Société canadienne pour l'étude de l'éducation/Canadian Society for the Study of Education, Sherbrooke, Qc.
  • Laferrière, T. et Breuleux, A. (Avril, 1999). Scholarship reconsidered in learning networked communities. CILT Conference, SRI, Menlo Park, CA.
  • Laferrière, T. (Avril, 1999). Is IT only a tool? ­ Teachers and Education Reform in a Networked World. American Educational Research Association (AERA), Montréal.
  • Laferrière, T. À quoi peuvent bien servir les ordinateurs à l'école? (Avril, 1999). AQUOPS, 17e colloque annuel, Ste-Hyacinthe, Qué.
  • Laferrière, T., & Breuleux, A. Apprendre ensemble. Congrès international annuel sur les troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
  • Moisan, P., Bourassa, F., Jobin, I., & Massicotte, É. (Mars, 1999). Une classe branchée, tout un projet. Colloque en enseignement secondaire, Université Laval, Stge-Foy, Qc.
  • Barrette, C., & Turcotte, S. (Mars, 1999). On peut enfin répondre à Darwin. Colloque Annuel des Technologies de l'Information pour l'Apprentissage (CATIA), Université Laval, Ste-Foy, Qc.
  • Grégoire, G. L'école du futur: dès maintenant.  (Mars, 1999). Colloque Annuel des Technologies de l'Information pour l'Apprentissage (CATIA), Université Laval.
  • Moisan, P., & Bourassa, F. (Février, 1999). Géométrie MathémaTIC: Cabri-géomètre II. Colloque Ordi, souris, et cie, Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Ste-Foy, Qué.
  • Ménard, L. (Février 1999). Le site Web personnel: un outil d'apprentissage collaboratif de l'enseignant. Colloque Ordi, souris, et cie, Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Ste-Foy, Qué.
  • Arsenault, N. (Février, 2000). Protica Jones. Colloque Ordi, souris, et cie, Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Ste-Foy, Qué.

Dernière mise à jour : 14 octobre 2000


 

Dernière mise à jour : 14 octobre 2000