Présentations,
ateliers et panels 2002-2003
Présentations,
ateliers et panels 2000-2002
- Laferrière,
T. (Août 2002). Conférence d'ouverture, ABEL Project
Institute, Seneca College, Toronto.
- Laferrière,
T. (Août 2002). TeleLearning Professional development
School, IKIT Institute, OISE/UT, Toronto.
- Desbiens,
M. et Ménard, L. (Octobre 2001). Évaluer en contexte
de réforme et d'intégration intensive des technologies
de l'information et des communications. Colloque de l'Association
pour le développement de la mesure et de l'évaluation
en éducation (ADMÉE), Québec.
Présentations, ateliers et panels 2000-2001
- Campos,
M. et Laferrière, T. (Mai 2001). ACFAS.
- Laferrière,
T., Arcand, D. et Lessard, L. (Mai 2001). La recherche sur le
téléapprentissage au sein des écoles associées.
Colloque du réseau des écoles associées,
Université Laval.
- Laferrière,
T., Hould, P., Guay, M., et Massicotte, É. (Mars, 2001).
L'utilisation d'outils de télécollaboration à
des fins de pratique réflexive pour des stagiaires en
enseigement. Colloque CAPTIC, Université Laval.
- Laferrière,
T. et équipe. (Décembre, 2000). La
pédagogie de projet assistée par l'ordinateur
en réseau. Forum de transfert
du Fonds FCAR, Ste-Foy, Qc.
- Laferrière,
T. (Novembre, 2000). Panel Impact of technology on higher education
institutions. Other participants: A. Hamalian, G. Myles &
B. Chabot. International Council for Innovation in Higher Education
Meeting, Québec, Qc.
- Laferrière,
T. et équipe. (Novembre, 2000). Présentations
et affiches au colloque Télé-apprentissage 2000:
Des solutions pour un monde en réseau, Toronto, On.
- Campos,
M. N., and Laferrière, T. (Novembre, 2000) Shaping
the future of post-secondary education: Early attempts in combining
face-to-face and online interaction in the networked classroom. Conférence Educational Technology Series, Concordia
University, Montréal, November.
- Breuleux,
A., & Laferrière, T. (Octobre, 2000). Communities
of interpretation within the Telelearning Professional Development
Schools. CILT 2000, Washington.
- Hamel,
C. et Guay, M. (Octobre, 2000). TIC, pédagogie par projet
et nouveau curriculum (des exemples). 3 ième congrès
des professeurs de sciences humaines du Québec, Québec,
Qc.
- Laferrière,
T. & Austin, R. (Octobre, 2000). Les réseaux des
locus d'information et de communication à des fins d'apprentissage.
3 ième congrès des professeurs de sciences humaines
du Québec, Québec, Qc.
- Laferrière,
T. & Benoit, J. (Octobre, 2000). Un
pour tous, tous pour un. Le cas de la communauté des
inspecteurs de la CSST. Les Vendredis
du CEFRIO, Québec et Montréal, Qc.
- Laferrière,
T. (Octobre, 2000). La
classe de 2005. Colloque de l'Association
des cadres des collèges du Québec, Trois-Rivières,
Qc.
- Laferrière,
T., Massicotte, É., Massé, L. & Guay, M. (Octobre,
2000). Atelier sur la télécollaboration, le Knowledge
Forum, École La Courvilloise, Qué., Qc.
- Laferrière,
T. et Viens, J. (Septembre, 2000). Atelier sur le Knowledge
Forum, Faculté des sciences de l'éducation de
l'Université de Montréal, Montréal, Qc.
Présentations, ateliers et panels 1999-2000
- Laferrière,
T. (Août, 2000). La formation professionnelle " continuée
" dans un contexte de communauté d'apprentissage
en réseau 25th ATEE Annual Conference, Barcelona.
- Laferrière,
T. (Août, 2000). Postsecondary Education and Teacher Education.
Knowledge Forum Institute, OISE/UT, Toronto.
- Laferrière,
T. (Août, 2000). The networked classroom. Workshop, McGill
Summer Institute.
- Laferrière,
T. (Mai, 2000). Panel RISQ, Montréal.
- Moisan,
P. et Tremblay, M. (Mai, 2000). Table ronde sur le thème
de la formation des maîtres dans les universités
canadiennes et l'intégration des technologies de l'information
aux pratiques pédagogiques. Colloque Technologie éducative
: La formation des maîtres et des professeurs aux NTIC,
ACFAS, Montréal.
- Fortier,
A., Audet, G. et Jacques, M. (Mai, 2000). Vers la socio-construction
d'une intention pédagogique: L'éclairage d'une
expérience d'encadrement en formation initiale. ACFAS,
Montréal.
- Laferrière,
T. (May, 2000). Networked communities of learners: A Design
Experiment/Communautés d'apprentissage interreliées:
Une méthodologie de design. Meeting of the Scientific
Committee of the Association of Teacher Educators in Europe
(ATEE), Barcelona.
- Benoit,
J. (Mai, 2000). La communauté de pratique en ligne :
les perspectives et les prospectives d'une source d'apprentissage
collectif. Congrès annuel de l'Association canadienne
de l'éducation à distance, Québec.
- Laferrière,
T. (Mai, 2000). Atelier sur l'apprentissage en réseau.
Préconférence, Pédagogie médicale
internationale. Université Laval.
- Laferrière,
T. (April, 2000). Virtual-U Supported Networked communities
of learners: The TL*NCE Teacher Education Approach to Teacher
Education Reform. Technology in Education: Networking for
Equity the Wall-less Classroom", The Ministry of Education
and Culture, Jamaica.
- Collins,
A., Laferrière, T., Grimmett, P. et Cole, A. (April,
2000). Innovations in Teacher Education Programs in Canada.
The Canadian Society for the Study of Education special session
at AERA 2000, Atlanta.
- Réseau
TACT (élèves, étudiants-maîtres et
enseignants du Réseau des écoles associées
de la région Québec-Chaudière-Appalaches),
Avril, 2000). Présentations multiples au Café
Internet. Voir liste ci-dessous.
- Paré,
G. et Tremblay, M. (Avril, 2000). Modélisation de situations
réelles avec CABRI pour enseigner les maths. Colloque
de l'Association des utilisateurs d'ordinateurs au primaire
et au secondaire, Québec.
- Paré,
G. et Guay, M. (Avril, 2000). Comment faciliter la collaboration
pour favoriser l'approche par projet. Colloque de l'Association
des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire,
Québec.
- Laferrière,
T., Nault, T., Lavoie, R. et Payette, R. Les réseaux
d'enseignants, nouvelle voie de formation continue (Avril, 2000).
Colloque de l'Association des utilisateurs d'ordinateurs au
primaire et au secondaire, Québec.
- Moisan,
P. et Laferrière, T. (Avril, 2000). Nouvelles
routines au sein d'une classe en réseau. Colloque
de l'Association des utilisateurs d'ordinateurs au primaire
et au secondaire, Québec.
- Breuleux,
A. et Laferrière, T. (Mars, 2000). Des technologies pour
la collaboration professionnelle/ Technologies for collaborative
professional communities. 25e Congrès
international annuel sur les troubles d'apprentissage, Devenir
citoyen grâce au développement de multiples compétences/
Becoming a citizen through the development of multiple competencies,
AQUETA/LDAQ, Montréal.
- Laferrière,
T. (February, 2000). Trends in web-supported teaching and learning.
National Conference of the GrassRoots Working Group, Ottawa.
- Laferrière,
T., Breuleux, A. et Bracewell, R. (February, 2000). Collaborative
inquiries into the networked classroom. J. Willis (Eds.), Proceedings
of SITE 2000, the 11th International Conference of the Society
for Information Technology and Teacher Education. Charlottesville,
VA: Association for the Advancement of Computing in Education.
Disponible sous peu à l'adresse suivante: http://www.aace.org/conf/site
- Davis,
N., Laferrière, T., Somekh, B., Veen, W. et Willis, J.
(February, 2000). Developing and Researching the International
Dimension in Teacher Education and Technology: A SITE Invited
Panel. Disponible sous peu à l'adresse suivante:
http://www.aace.org/conf/site
- Breuleux,
A., Laferrière, T., Owston, R., Resta, P. et Hunter,
B. (December, 1999). CollabU : A design for reflective, collaborative
university teaching and learning. Computer Supported Collaborative
Learning Conference at Stanford Proceedings, Menlo Park,
CA. Disponible à l'adresse suivante : http://kn.cilt.org/cscl99/A07/A07.HTM
- Scardamalia,
M., Lamon, M., Laferrière, T . et al. (December,
1999). Virtual Visits to Knowledge Society Network Sites.
Computer Supported Collaborative Learning Conference at Stanford
Proceedings, Menlo Park, CA. Disponible à l'adresse
suivante: http://learninglab.stanford.edu/CSCL99/program.html
- Laferrière,
T. et coll. (Décembre, 1999). La communauté
d'apprentissage TACT (TéléApprentissage Communautaire
et Transformatif) : Étude de cas. L'un des quatre
cas retenus par le Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada) pour présentation à la Conférence
CMEC/APEC. Bientôt disponible à l'adresse suivante
: http://www.cmec.ca/reports/index.stm
- Laferrière,
T. Laferrière, T. (Novembre, 1999). La nouvelle génération
nous interpelle. Convergence et éclatement, Journée
de l'informatique du Québec, Québec, Qc. Journée
de l'information du Québec, en coll. avec CEFRIO, novembre '99.
- Scardamalia,
M., Lamon, M., Laferrière, T., McAuley, A., Stevens,
K., Reeve, R., Ménard, L., Gerardin, P., Tumblin, E.,
& Hill, A. (November, 1999). Research Advances: State-of-the-Art
in K-12. Fourth annual conference of the TeleLearning Network
of Centres of Excellence, Montréal.
- Laferrière,
T., Breuleux, A., Scardamalia, M., Erickson, G., & Owston,
R. (November, 1999). Research Advances: Educating the Educator
State-of-the-Art. Quatrième conférence annuelle
du Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage
(RCE-TA), Montréal.
- Turcotte,
S. (November, 1999). Integration and implementation of a conference
group within a university course on biology. Fourth annual conference
of the TeleLearning Network of Centres of Excellence, Montréal.
- Benoit,
J. (November, 2000). The online community of practice: Learning
and working together. Fourth annual conference of the TeleLearning
Network of Centres of Excellence, Montréal.
- Laferrière,
T. (November, 1999). Approaches to the Professional Development
of Educators. Pre-Conference Workshop, Fourth annual conference
of the TeleLearning Network of Centres of Excellence, Montréal.
- Présentations, ateliers et panels 1998-1999
- Laferrière,
T., Breuleux, A., & Campos, M. (Août, 1999). L'apprentissage
en réseau, une réalité pédagogique
à définir. Communication
présentée au colloque AUPELF-UREF, août
'99, Edmunston, NB.
- Laferrière,
T., & Wall, E. T. Les technologies de l'information et des
communications: Vers plus ou vers moins de démocratie?/Information
technology and education: More democracy or less? Communication
présentée au congrès de l'Association canadienne d'éducation, juillet
'99, Victoria, BC.
- Laferrière,
T., Breuleux, A., & Erickson, G. (Juin, 1999). Les tendances
dans l'enseignement supérieur et les nouvelles avenues
pour les formateurs d'enseignants/Trends in higher education
and new avenues for teacher educators. Communication présentée
à la Société canadienne pour l'étude
de l'éducation, Sherbrooke, Qué.
- Laferrière,
T. (Juin, 1999). Réunion annuelle du Conseil
supérieur de l'éducation,
Montréal.
- Équipe
TACT, Performa, mai-juin '99.
- Laferrière,
T., Erickson, G., & Breuleux, A. (Mai, 1999). Trends in
higher education, and new avenues for teacher educators. Société
canadienne pour l'étude de l'éducation/Canadian
Society for the Study of Education, Sherbrooke, Qc.
- Laferrière,
T. et Breuleux, A. (Avril, 1999). Scholarship reconsidered
in learning networked communities. CILT Conference, SRI,
Menlo Park, CA.
- Laferrière,
T. (Avril, 1999). Is IT only a tool? Teachers and Education
Reform in a Networked World. American Educational Research
Association (AERA), Montréal.
- Laferrière,
T. À quoi peuvent bien servir les ordinateurs à
l'école? (Avril, 1999). AQUOPS, 17e colloque annuel, Ste-Hyacinthe, Qué.
- Laferrière,
T., & Breuleux, A. Apprendre
ensemble. Congrès international
annuel sur les troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
- Moisan,
P., Bourassa, F., Jobin, I., & Massicotte, É. (Mars,
1999). Une
classe branchée, tout un projet.
Colloque en enseignement secondaire, Université Laval,
Stge-Foy, Qc.
- Barrette,
C., & Turcotte, S. (Mars, 1999). On peut enfin répondre
à Darwin. Colloque Annuel des Technologies de l'Information
pour l'Apprentissage (CATIA), Université Laval, Ste-Foy, Qc.
- Grégoire,
G. L'école du futur: dès maintenant. (Mars,
1999). Colloque Annuel des Technologies de l'Information pour
l'Apprentissage (CATIA), Université Laval.
- Moisan,
P., & Bourassa, F. (Février, 1999). Géométrie
MathémaTIC: Cabri-géomètre II. Colloque
Ordi, souris, et cie, Association québécoise du
personnel de direction des écoles (AQPDE), Ste-Foy, Qué.
- Ménard,
L. (Février 1999). Le site Web personnel: un outil d'apprentissage
collaboratif de l'enseignant. Colloque Ordi, souris, et cie,
Association québécoise du personnel de direction
des écoles (AQPDE), Ste-Foy, Qué.
- Arsenault,
N. (Février, 2000). Protica Jones. Colloque Ordi, souris,
et cie, Association québécoise du personnel de
direction des écoles (AQPDE), Ste-Foy, Qué.
Dernière mise à jour : 14 octobre
2000
|